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Moyens de pression à la STO : un conflit de travail qui s'enlise?

Trois semaines après le début des moyens de pression des chauffeurs et des mécaniciens de la Société de transport de l'Outaouais (STO), les négociations se poursuivent, mais les perturbations sur le réseau continuent de se faire sentir.

Un texte de Florence Ngué-No

Les moyens de pression des syndiqués représentent un véritable « casse-tête »; un « défi logistique quotidien », selon la STO. Le transporteur public fait face à deux contraintes majeures : les employés refusent de faire des heures supplémentaires et des autobus sont bloqués au garage pour cause de défectuosités.

La porte-parole de la STO, Céline Gauthier, reconnaît qu'il y a eu un grand nombre d'annulations de trajets depuis le début des moyens de pression, surtout aux heures de pointe. Mais elle rappelle aussi que l'entreprise a offert des compensations tarifaires aux usagers.

Elle ajoute que le dialogue se maintient entre les deux parties, ce qui, selon elle, est une base essentielle pour la suite des choses.

« Les négociations ont repris », a déclaré Mme Gauthier. « Les discussions se poursuivent avec les deux parties en présence du médiateur. »

Tant et aussi longtemps que le dialogue est maintenu, on peut espérer arriver, dans les meilleurs délais, à une entente qui sera satisfaisante pour la STO, les employés et les contribuables.

Céline Gauthier, porte-parole de la STO

Quatre rencontres entre la STO et le syndicat ont eu lieu cette semaine. Une autre série de rencontres est prévue du 14 au 22 février.

Des agents de sécurité pour la STO

La STO a annoncé, jeudi, qu'elle comptait embaucher des agents de sécurité pour surveiller ses installations et protéger son personnel.

Cette décision a vivement fait réagir le président de la section locale du Syndicat uni du transport en Outaouais, Félix Gendron, qui l'a qualifiée « d'épouvantable ».

M. Gendron dénonce une « dépense inutile et injustifiée ». Il estime que cet argent devrait plutôt être investi au profit des usagers de la STO.

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