Retour

Nathalie Des Rosiers sauve son siège dans Ottawa—Vanier

La libérale Nathalie Des Rosiers a été réélue dans la circonscription d'Ottawa—Vanier, jeudi soir. Après le dépouillement des 115 bureaux de scrutin, elle a remporté 42,86 % des voix.

Elle est suivie par la néo-démocrate Lyra Evans, qui a récolté 29,68 % des votes, et le progressiste-conservateur Fadi Nemr, qui a conquis 21,38 % des électeurs. Pour le Parti vert, Sheilagh McLean a de son côté obtenu 4,07 % des voix.

Mme Des Rosiers a fait un discours vers 22 h 15. Elle a commencé par féliciter les autres candidats, reconnaissant la bonne campagne qu'ils ont menée. Elle a ensuite remercié les bénévoles. Elle s'est finalement adressée à ses électeurs.

« Merci à mes électeurs, je ne vous décevrai pas. Je vais continuer à donner à Ottawa—Vanier tout ce que j’ai. Toutes mes habiletés, tout mon cœur et toutes mes énergies », a-t-elle déclaré, soulignant qu'elle allait représenter tous les citoyens de sa circonscription, même ceux qui n'ont pas voté pour elle.

L'élue s'est dite triste de voir autant de collègues libéraux « talentueux » ne pas être élus.

La candidate du NPD est ravie

La néo-démocrate Lyra Evans s'est dite satisfaite du résultat dans sa circonscription, malgré la défaite.

« C'est une victoire pour le NPD quand même, parce que c'est le meilleur résultat que nous ayons eu dans cette circonscription. Ça montre qu'avec du temps et de l'effort, cette circonscription peut élire le NPD. Ce n'est plus le château fort libéral que ça a déjà été », a indiqué la première candidate transgenre d'un grand parti à Queen's Park.

Mme Evans a assuré qu'elle continuerait de s'engager dans la communauté. « Je vais me présenter à des événements, je vais me présenter à des manifestations, je vais me présenter à l'hôtel de ville pour montrer aux élus qu'ils doivent être tenus responsables de leurs actions », a-t-elle dit.

Elle a ajouté espérer que Mme Des Rosiers fasse un bon travail d'opposition aux progressistes-conservateurs, pour s'assurer que ces derniers « ne coupent pas dans l'aide sociale, dans les hôpitaux et dans les écoles ».

Réjouissance chez les partisans libéraux

Des scènes de réjouissance ont eu lieu vers 21 h 50 lorsque la députée libérale fédérale Mona Fortier a annoncé la victoire de Mme Des Rosiers lors du rassemblement de ses partisans.

Le conseiller municipal de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, était aussi présent. Il a dit croire que Mme Des Rosiers pourrait bien défendre les intérêts des citoyens, même dans l'opposition.

La libérale est l’un des trois candidats de son parti à avoir été réélus dans la région d'Ottawa et de l'Est ontarien. Marie-France Lalonde a conservé son siège dans Orléans et John Fraser a été réélu dans Ottawa-Sud.

Mme Des Rosiers a été élue pour la première fois en novembre 2016 lors d’une élection partielle. Elle a occupé, du 17 janvier 2018 au 8 mai 2018, le rôle de ministre des Richesses naturelles et des Forêts.

Elle est à l’origine du projet de loi sur la reconnaissance du caractère bilingue de la Ville d’Ottawa, adopté en décembre 2017. Elle était également la seule candidate francophone dans cette circonscription, où 30 % des résidents sont francophones.

Plus d'articles