Retour

Nouveau livre blanc pour stimuler le développement économique des francophones du pays

Afin d'accroître les opportunités de développement économique et d'employabilité des francophones hors Québec, le Réseau national de développement économique francophone et acadien (RDÉE) a publié son livre blanc, lundi.

Ce livre expose les constats tirés des expériences que vivent les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire, ainsi qu'une série de mesures prioritaires qu'ils préconisent pour que la francophonie canadienne rayonne aussi bien sur le plan national, qu'international.

« C'est un document de départ pour entamer le dialogue avec toutes les instances gouvernementales et le secteur privé », explique le président-directeur général du RDÉE, Jean-Guy Bigeau.

Cinq enjeux stratégiques ont été déterminés par le RDÉE, pour accroître les opportunités d'affaires.

Dans ce livre blanc, les auteurs ont constaté que les « avantages économiques du bilinguisme se traduisent tant au niveau du commerce intérieur qu'extérieur ».

Cependant, on peut y lire qu'il existe un isolement économique et qu'un potentiel d'affaires est sous exploité. Peu de sources de financement seraient accessibles aux communautés francophones et acadiennes du pays.

« Ce que nous voulons faire, c'est d'inciter plus de francophones à démarrer leurs entreprises », soutient M. Bigeau. Ce dernier rappelle que plusieurs études ont démontré la valeur ajoutée du bilinguisme et de la francophonie dans le domaine des affaires. « Alors on veut travailler en partenariat avec le gouvernement et mettre les outils en place pour accroître la participation des francophones. »

C'est ainsi que pour chacun des cinq enjeux ciblés par l'organisme, des mesures prioritaires sont proposées pour stimuler la vitalité économique des francophones hors Québec. De nouvelles initiatives pour rafraîchir les partenariats avec le secteur privé sont aussi dans ce livre, selon le PDG du RDÉE.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine