Retour

Nouveau projet pour relancer l'économie du Pontiac

La MRC de Pontiac a peut-être trouvé un projet novateur pour relancer son économie, celui d'un centre de valorisation de la biomasse.

La fermeture de l'usine de pâte et papier Smurfit-Stone en 2008 a porté un dur coup à l'économie du Pontiac.

C'est pourquoi la MRC étudie depuis plus de deux ans, un projet technologique qui pourrait mettrait à profit ses ressources forestières, tout en développant une expertise bien à elle.

Un centre de valorisation de la biomasse transformerait le bois de basse qualité, disponible en grande quantité dans le Pontiac, en produit énergétique ou en sucres commerciaux, qui seraient ensuite exportés ou vendus pour être transformés.

Le préfet de la MRC du Pontiac, Raymond Durocher, est très confiant.

Les ingénieurs de la MRC iront rencontrer des entreprises européennes et américaines pour déterminer quelle technologie serait la mieux adaptée aux forêts du Pontiac.

Il faudra aussi trouver des partenaires pour opérer le centre et des entreprises privées intéressées à financer le projet.

La MRC du Pontiac servira ensuite d'intermédiaire entre les différents acteurs, comme l'explique le commissaire en développement forestier à la MRC du Pontiac, Pierre Vézina.

« Avant c'était les centres locaux de développement qui s'occupait des projets à vocation économique, explique-t-il. Maintenant, le tout a été transféré a les MRC. » 

À ce stade-ci du projet, ni le lieu, ni la date, ni la séquence d'implantation n'ont été décidées, mais des projets d'expansion sont déjà envisagés.

D'après le reportage de Laurie Trudel

Plus d'articles

Commentaires