Retour

Nouvel aréna des Olympiques : une majorité de Gatinois favorables à un investissement de la Ville

Quelques jours après l'utilisation du veto du maire dans le dossier du futur aréna des Olympiques de Gatineau, un sondage réalisé par la firme Segma Recherche pour ICI Ottawa-Gatineau démontre qu'une majorité de Gatinois sont favorables à un investissement de la Ville dans la construction d'un nouvel amphithéâtre pour les Olympiques.

Le conseil municipal de Gatineau a fait un choix en juin dernier et les élus n'iront pas de l'avant avec un projet de Centre multifonctionnel évalué à plus de 75 millions de dollars.

Depuis cette décision, le maire Maxime Pedneaud-Jobin affirme que c'est au secteur privé de s'organiser pour construire un amphithéâtre pour l'équipe junior gatinoise, mais que la Ville soutiendra les Olympiques dans un nouveau partenariat.

Le sondage de la firme Segma Recherche démontre que 64 % des répondants, soit près des deux tiers, sont en faveur d'un investissement de la Ville dans la construction d'un aréna. La firme a interrogé 500 Gatinois à ce sujet (marge d'erreur de 4,5 %, 19 fois sur 20 - voir l'encadré pour la méthodologie complète).

Raynald Harvey est le président de Segma Recherche. Photo : ICI Radio-Canada

Aux dires du président de Segma Recherche, Raynald Harvey, les Gatinois veulent d'un projet qui est accessible « en fonction des moyens de payer de la Ville ».

« Est-ce qu'elle va investir à 100 % et est-ce qu'elle va investir à un autre niveau? Ça reste à être déterminé », poursuit le président de la firme de sondage.

Parmi les personnes favorables à un investissement de la Ville, plus du trois quarts pensent que l'investissement de Gatineau est essentiel, mais doit aussi être raisonnable.

En raison d'une entente de confidentialité, on ne sait toujours pas quelle somme la ville de Gatineau sera appelée à investir pour doter les Olympiques d'un nouveau domicile.

Baisse de l'assistance aux matchs

Si la plupart des personnes sondées croient que la Ville de Gatineau devrait investir dans la construction d'un nouvel aréna pour les Olympiques et que c'est essentiel, l'équipe a pourtant connu de meilleurs jours du point de vue de l'assistance pendant ses matchs.

L'enthousiasme ne se traduit pas nécessairement au Centre Robert-Guertin, où de nombreux sièges sont restés vides au cours des dernières années.

Selon les chiffres publiés par la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), un peu plus de 81 000 spectateurs ont assisté aux matchs des Olympiques lors de la dernière saison, soit 2399 spectateurs en moyenne par match. Il s'agit d'une baisse de 12 % depuis deux ans.

De plus, il est impossible de réellement savoir combien de personnes se présentent à chaque partie au Centre Robert-Guertin.

En mars dernier, 2681 billets avaient été vendus ou donnés, mais selon un calcul fait lors du match à l'aréna, environ 800 personnes de moins ont assisté à la partie.

Plus d'articles

Commentaires