Retour

Nouvelle étude de la STO pour le transport dans l’ouest de Gatineau

La Société de transport de l'Outaouais (STO) vient de lancer sa nouvelle étude complémentaire pour la réalisation d'un système de transport dans l'ouest de Gatineau. Cette nouvelle étude se penchera aussi sur un éventuel arrimage avec le train léger d'Ottawa.

Une première étude du genre avait conclu qu’un système rapide par bus (SRB) serait préférable au train léger à court terme. Toutefois, un SRB deviendrait obsolète à moyen terme, selon cette étude, puisqu’il serait saturé dans 15 à 20 ans.

Les conseillers municipaux ont donc voté unanimement pour un système par rail en avril dernier.

La nouvelle étude qui analysera plus en détail l’arrimage avec le train léger d’Ottawa va aussi permettre de raffiner le tracé et proposera un projet viable pour au moins 30 ans.

Les deux démarches sont parallèles et sont complémentaires, a expliqué la conseillère Myriam Nadeau, qui préside aussi le conseil d’administration de la STO. On veut s’assurer d’avoir tous les éléments qui sont pertinents à notre contexte régional.

Même si cette deuxième étude ne sera complétée qu’en mars 2019, le conseil municipal ira de l’avant avec le dépôt d’un projet préliminaire au cours des prochaines semaines.

Avec les informations de Nathalie Trembaly

Plus d'articles