Retour

Nouvelles constructions sur un terrain 8 ans après un glissement

En 2008, six familles ont été expropriées de leur nouvelle propriété qui se trouvait sur un terrain à risque. Aujourd'hui, des maisons se construisent juste en face de l'endroit où s'est produit le glissement de terrain il y a huit ans.

À l'époque, quatre maisons ont été déménagées et deux ont été démolies. Ce sont six familles qui ont été expropriées de la rue Lafrance, dans le secteur de Gatineau.

Le promoteur immobilier veut construire une vingtaine de résidences.

Les résidents actuels du quartier s'expliquent mal cette construction entreprise vers la mi-août de l'autre côté de la rue Lafrance sur un terrain également à risque. Particulièrement ceux qui résident sur la rue du Cabernet - qui surplombe la rue Lafrance - craignent que cette activité ne fragilise encore davantage le terrain.

Les résidents comprennent mal aussi la décision de la ville de Gatineau de permettre ces travaux.

« Ils ont mis un drain, sous terre, qui est censé évacuer l'eau. Mais ce drain-là, personne ne va le vérifier, personne ne va aller voir à l'autre boute pour voir qu'il coule bien », s'indigne un autre résident, Roméo Venturino.

La ville se veut rassurante

La ville de Gatineau a cependant posé certaines conditions en 2012 avant d'octroyer des permis de construction.

Elle assure que le promoteur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les glissements de terrain comme il veut construire des résidences sur une zone à risque.

Les travaux en cours visent à stabiliser la pente et à consolider le sol avant la construction des résidences, selon le conseiller municipal du quartier.

« Les conditions pour émettre ces permis-là font en sorte que justement doivent être effectués pour stabiliser la pente », explique le conseiller municipal du District du Versan, Daniel Champagne. « Les travaux qui sont effectués actuellement sont conformes au cadre réglementaire géotechnique de la ville de Gatineau qui lui est extrêmement rigoureux. »

Une rencontre d'information est prévue le lundi 29 août au Centre de services de Gatineau.

Selon les informations de Florence Ngué-No

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine