Retour

Oktoberfest : le petit guide du festivalier

À Munich en Allemagne, l'Oktoberfest attire des millions de touristes, qui désirent faire la fête en buvant des chopes de bière allemande et en dansant sur la musique polka... Une tradition qui se poursuit depuis le début du 19e siècle et qui dure de 16 à 18 jours.

Un texte de Jean-François Chevrier

Le concept du Oktoberfest et de ses jardins de bières est repris dans de nombreux pays du monde (tout prétexte est bon pour fêter, non?) et la région d'Ottawa et de Gatineau ne fait pas exception!

Voici deux Oktoberfest à découvrir chez nous, au fil des prochains week-ends.

Beau's Oktoberfest

Depuis 2009, le village de Vankleek Hill est devenu l'hôte du plus important Oktoberfest de la région. Organisé par le brasseur Beau's, l'événement se démarque par une programmation musicale surprenante. Cette année, K-OS et Hannah Georgas, sans oublier la formation 54-40, fouleront la scène principale. Outre la musique, le public a l'occasion de participer à de nombreuses activités loufoques, dont la course en sac de pommes de terre, le concours de mangeurs de saucisses et le très populaire concours de maintien de la chope (oui, il s'agit ici de tenir une chope de bière remplie le plus longtemps possible!).

L'Oktoberfest de Vankleek Hill remet aussi un pourcentage de ses profits à des oeuvres charitables. Depuis ses débuts, 430 000 $ ont ainsi été redistribués aux gens dans le besoin.

Où et quand? : 23 et 24 septembre, 92 rue Main, Vankleek Hill

Oktoberfest Ottawa

Si vous désirez célébrer la fièvre d'octobre d'une manière plus traditionnelle, l'Oktoberfest d'Ottawa est un incontournable. Cette grandiose fête se déroule sur deux jours et est organisée par les commerçants du quartier Barrhaven. Des milliers de festivaliers se rassemblent sous un immense chapiteau pour découvrir les produits de sept brasseurs régionaux. Évidemment, la gastronomie allemande est omniprésente et vous pouvez danser sur la musique d'artistes locaux.

L'événement commence le vendredi soir, mais la majorité des activités se déroulent le samedi dès 14h.

Où et quand : 30 septembre et 1er octobre, parc Clarke Fields à Barrhaven

Bonne dégustation!

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine