Retour

Ottawa célèbre le Jour des Franco-Ontariens

Les Franco-Ontariens célèbrent, lundi, la présence francophone en Ontario. Plusieurs activités auront lieu à Ottawa pour souligner l'événement.

Le 25 septembre marque également l’anniversaire de la création du drapeau franco-ontarien, qui fut hissé pour la première fois en 1975.

Pour commencer les célébrations, une cérémonie de lever du drapeau aura lieu à l’hôtel de ville sur le coup de midi. Les organisateurs incitent les participants à se vêtir de vert et de blanc, comme les couleurs de l’étendard.

Le drapeau flottera également devant l’édifice historique de la rue Elgin dès 9 h, ainsi que devant plusieurs édifices municipaux et des quartiers généraux des services d’urgences de la municipalité.

En soirée, les festivités se déplaceront du côté du pavillon Aberdeen au parc Lansdowne dès 17 h, pour l’événement 25.09 Franco. Un DJ sera sur place pendant la création d’une murale en graffiti.

Des artistes francophones viendront ensuite clôturer la soirée. Le groupe 309, Le R, Kimiya, Mehdi Cayenne, Melissa Ouimet et Hey Wow, offriront des prestations en alternance sur deux scènes entre 19 h 30 et 22 h.

400 ans de présence francophone

Un monument du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario sera également dévoilé.

La présence française en Ontario remonte à 1615 alors que Samuel de Champlain a rencontré le chef Huron-Wendaat à Toanché, maintenant la municipalité de Penetanguishene.

En 2010, le gouvernement ontarien a officialisé l’adoption de cette journée pour « reconnaître la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province », comme l’édicte la Loi des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine