Retour

Ottawa freine temporairement le développement des maisons de chambres

Les conseillers municipaux de la Ville d'Ottawa ont adopté un règlement qui suspend temporairement la prolifération des maisons de chambres. La réglementation, qui vise plusieurs secteurs de la municipalité, sera en vigueur jusqu'au 12 juillet 2018.

La résolution adopté lors de la dernière assemblée du conseil mercredi vise les quartiers Côte-de-Sable et Heron Park ainsi que des parties de Centretown, Vieil Ottawa-Sud, Vieil Ottawa-Est et Overbrook.

Le règlement interdit tant la construction de nouvelles maisons de chambres que l’agrandissement ou la conversion d’immeubles existants en logements avec des chambres multiples.

Cette loi, même si elle n’est que provisoire, réjouit le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury.

Cohabitation difficile

La suspension de la prolifération des maisons de chambres est aussi accueillie favorablement puisqu’elle pourrait permettre une meilleure uniformisation des règlements à l’échelle de la ville.

M. Fleury cite en exemple le quartier Côte-de-Sable, où « un plan de site est requis pour tous les développements », selon le conseiller.

« [Cet encadrement] ne s’applique pas ailleurs en ville, déplore-t-il. Il y avait encore par exemple des unités avec quatre ou six chambres à coucher. Ça crée des situations où ce sont des foyers de groupe. Ce n’est pas ce qu’on souhaite. On veut une diversité d’unités et on veut aussi une diversité d’usage au niveau résidentiel », poursuit Mathieu Fleury.

Le conseiller du quartier Capitale, David Chernushenko, voit également d’un bon œil l’adoption du règlement. Il note que les maisons de chambres entraînent leur lot de problèmes dans le secteur qu’il représente, comme le bruit ou la gestion des ordures.

Le maire, Jim Watson, est lui aussi favorable au règlement adopté lors de la dernière réunion du conseil municipal. Il ajoute que le futur train léger pourrait aider à atténuer le problème des logements densément peuplés autour des campus comme à Côte-de-Sable. Les étudiants auraient une façon supplémentaire de se rendre à leurs cours même s’ils s’établissent plus loin de leur maison d’enseignement, selon M. Watson.

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le 23 août prochain.

Cartes des quartiers touchés

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine