Le match de la Coupe Grey de 2017 sera disputé à Ottawa le 26 novembre, une annonce qui s'inscrit dans les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Le Rouge et Noir en a fait l'annonce en grande pompe dimanche soir, tout juste avant son match contre les Argonauts de Toronto, devant une place TD remplie de partisans.

C'est le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), Jeffrey Orridge, qui en a fait l'annonce, disant que c'était un plaisir pour lui d'amener cette coupe à Ottawa et de souligner cette date importante.

Selon lui, de nombreux facteurs ont penché dans la balance : Ottawa était le meilleur choix pour l'année 2017.

Le président d'Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), Jeff Hunt, s'est pour sa part dit très ému après avoir appris la nouvelle. Il est maintenant prêt à remporter la coupe.

Pour le maire d'Ottawa, Jim Watson, c'est un honneur de recevoir la Coupe Grey dans sa ville. « C'est une tradition depuis plus de 100 ans. C'est bon pour l'économie, on estime qu'on injecte 100 millions de dollars dans la ville », a-t-il expliqué.

Juste avant l'annonce, une vidéo a été montrée à la foule de la place TD.  On pouvait y voir le premier ministre Justin Trudeau, la ministre de l'Environnement et députée d'Ottawa-Centre, Catherine McKenna, et des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) se passant la coupe jusqu'au terrain du Rouge et Noir.

La Ville d'Ottawa s'échappe sur Twitter 24 heures avant l'annonce 

À 20 h 05, le compte officiel de la Ville d'Ottawa a informé ses utilisateurs de la venue de la Coupe Grey, 24 heures avant « une annonce historique ».

« Amateurs de football, avez-vous entendu la nouvelle? La Coupe Grey arrive à Ottawa en 2017. » Le gestionnaire des réseaux sociaux à la Ville d'Ottawa doit se mordre les doigts, après avoir envoyé ce gazouillis samedi soir.

Du côté de la Ville d'Ottawa, il n'a fallu que quelques secondes pour que le message Twitter soit retiré, mais le mal était déjà fait. Plusieurs utilisateurs avaient relayé la nouvelle sur le réseau social.

Il s'agissait du secret le moins bien gardé depuis déjà plusieurs jours.

Justin Trudeau avait fait allusion à la Coupe Grey à quelques reprises, notamment sur les réseaux sociaux.

De nombreux partisans se doutaient déjà que le match de la Coupe Grey serait joué à Ottawa en 2017, pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

De son côté, le bureau d'Ottawa 2017 avait déjà annoncé ses couleurs avec une douzaine d'événements sportifs majeurs confirmés pour 2017, selon la gestionnaire des communications à Tourisme Ottawa, Caroline Couture-Gillgrass.

Les championnats nationaux de patinage, de cyclisme, d'athlétisme et de curling font partie des activités déjà annoncées.

En point d'orgue, on retrouvera les Championnats du monde Red Bull Crashed Ice, qui auront lieu sur les écluses du canal Rideau. Cette compétition de patinage de descente extrême devrait assurer à Ottawa une visibilité planétaire.

Le Rouge et Noir, qui en est à sa troisième année d'existence, s'est rendu en finale de la Coupe Grey en 2015.

Le dernier championnat de la LCF dans la ville d'Ottawa a eu lieu en 2004. Cette année, il sera disputé à Toronto.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine