Retour

Ottawa reçoit chaque année un concours international méconnu du grand public

Avez-vous déjà assisté à une compétition équestre de sauts d'obstacles? Voilà votre chance de le faire : le parc Wesley Clover dans le secteur Nepean est l'hôte du Tournoi international équestre d'Ottawa jusqu'au 23 juillet.

Un texte de Christelle D'Amours

L’important événement est bien connu dans le milieu équestre. Il rassemble chaque année quelques milliers de compétiteurs et des centaines de chevaux.

Le concours classé trois étoiles est d’un calibre élevé, puisqu’il comporte des épreuves de classement mondial de la Fédération équestre internationale (FEI).

Les concurrents sont de tous les âges et de tous les niveaux. Il y a des catégories pour enfants, pour adultes et des classements de niveau amateur jusqu’aux qualifications nationales et internationales.

Un spectacle accessible au grand public

Les sauts d’obstacles, un sport équestre connu entre autres grâce aux compétitions présentées lors des Jeux olympiques d’été, y sont à l’honneur. Le spectacle est à découvrir pour les non-initiés et même les familles.

Il faut savoir d’ailleurs que le Tournoi équestre d’Ottawa est ouvert au grand public moyennant un prix d’entrée.

Cependant, ne s’improvise pas connaisseur qui veut! Si vous prévoyez faire une petite visite au parc Wesley Clover cette fin de semaine, voici quelques informations à retenir pour apprécier les compétitions : 

Un bon cavalier, mais surtout une excellente monture

Selon David Arcand, athlète équestre international, ce qui distingue un cavalier professionnel est d’abord sa capacité à performer avec plusieurs chevaux différents. L’athlète doit être « capable très rapidement de s’adapter à un cheval », précise-t-il.

Certains athlètes peuvent participer à des épreuves différentes, et ce, avec des chevaux différents. Ils choisissent d’inscrire les montures aux épreuves dans lesquelles ils pourront briller. Ils évaluent leurs chevaux en fonction de leur obéissance, de leur style et de leur puissance, entre autres.

Trois grandes catégories de compétitions

Les spectateurs du Tournoi équestre international d’Ottawa peuvent assister à plusieurs types de compétitions dans lesquelles l’âge des compétiteurs, les niveaux d'habileté, la hauteur des sauts, les types d’obstacles et même les critères d’évaluation pour déterminer les gagnants diffèrent en fonction des divisions.

Sans entrer dans les détails précis et complexes, il est toutefois possible de définir trois grandes disciplines qui seront présentées lors des compétitions d’Ottawa : 

Note : Les critères d’évaluation peuvent différer de cette description en fonction des niveaux et des divisions.

Des épreuves à ne pas manquer

Cette fin de semaine, il reste encore deux compétitions importantes de niveau international. Les athlètes se disputeront des titres mondiaux, accompagnés de prix monétaires.

  • Samedi 22 juillet à 14 h : Grand prix FEI (100 000 $)
  • Dimanche 23 juillet à 14 h : Classique FEI (35 000 $)

Notons aussi que la semaine dernière se tenaient les classifications nationales, mais également d’autres activités de divertissement.

Un relais entre chiens et chevaux a eu lieu : un événement amusant à garder en tête pour l'an prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine