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Ottawa se penche sur le manque de stationnements dans Centretown

Le manque d'espaces de stationnement dans le quartier Centretown à Ottawa était au cœur d'une consultation publique, mercredi soir, alors que la Ville tente de déterminer l'ampleur des besoins des citoyens.

Pour certains Ottaviens, dont Georgia Lay, les difficultés à trouver du stationnement constituent un élément dissuasif pour s'installer dans le secteur. Après y avoir habité pendant six ans, elle a quitté le quartier Centretown pour cette raison.

« Je crois que la Ville ne devrait pas retirer des espaces de stationnement pour pouvoir aménager des voies cyclables [traduction libre] », précise-t-elle.

Les commentaires et l'information recueillis lors de la consultation de mercredi seront colligés dans un rapport, qui doit être présenté au Comité des transports de la Ville d'Ottawa au printemps.

De nombreuses réactions

De son côté, l'Association communautaire des citoyens de Centretown croit plutôt que le quartier devrait être mieux adapté aux piétons et que la Ville devrait miser sur le transport en commun et durable, comme l'autobus, le vélo et le train léger.

Le groupe reconnaît toutefois que les stationnements doivent être en nombre suffisant pour répondre aux besoins des résidents, des commerçants et des visiteurs.

Par ailleurs, le conseiller du quartier Rideau-Vanier et membre du Comité des transports de la Ville d'Ottawa, Mathieu Fleury, assure qu'il ne faut pas trop d'espaces de stationnement dans la municipalité.

« On ne veut pas qu'il y ait trop de disponibilités, parce qu'on verrait que le taux de transport en commun serait réduit », soutient l'élu.

La priorité pour la Ville d'Ottawa est donc l'accessibilité au transport en commun. M. Fleury rappelle que pour faciliter ce mode de déplacement, la Municipalité poursuit la construction du train léger.



« S'il y a un couple qui vit au centre-ville et que les deux veulent une voiture, il y a un problème. Ça, ce n'est pas à la Ville de résoudre ça », note M. Fleury.

Dans les dernières années, la Ville d'Ottawa a effectué des études sur le stationnement dans d'autres quartiers, dont la Petite-Italie, la rue Rideau, le Glebe et le quartier chinois.

Avec CBC

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