Retour

Ottawa se souvient de la fin de la Seconde Guerre mondiale 

Près de 500 vétérans, militaires actifs et membres du public ont assisté samedi matin à la cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, au centre-ville d'Ottawa.

Des vétérans et des dignitaires ont déposé des couronnes de fleurs au pied du monument commémoratif de guerre pour souligner les 70 ans de la capitulation du Japon.

Il y a 70 ans samedi jour pour jour, prenaient fin les combats entre les forces alliées et le Japon.

Un peu partout dans le Pacifique et en mer de Chine, plus de 10 000 Canadiens ont combattu, alors que 550 d'entre eux y ont laissé leur vie.

Une dizaine de vétérans qui ont survécu à ces violents combats étaient à Ottawa afin de porter le même message. Ces vétérans souhaitent que leurs sacrifices et ceux de leurs camarades morts en devoir ne tombent pas dans l'oubli.

Si certains Canadiens se souviennent bien du débarquement de Normandie et des combats en Europe, le rôle du Canada dans la guerre contre le Japon est encore trop méconnu, selon certains vétérans.

Par ailleurs, le rôle joué par les Canadiens n'est pas près d'être oublié par un groupe de jeunes Français.

L'Association normande Westlake Brothers Souvenir était de passage dans la capitale fédérale pour assister à la cérémonie et y livrer des discours de remerciement aux vétérans canadiens.

Pour ces adolescents, il était impératif de rappeler la contribution canadienne pour la paix.

D'après un reportage de Mathieu Gohier

Plus d'articles

Commentaires