Retour

Où est Charlie? L'itinéraire du prince de Galles à Ottawa

Le futur roi, Charles de Galles, et sa douce, Camilla Parker-Bowles, seront de passage à Ottawa pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il s'agit d'une visite éclair pour le couple royal qui sera dans la capitale nationale pour une période de moins de 24 heures.

Un texte d'Angie Bonenfant

10 h 25 : Musée canadien de l'histoire

Ottawa ne sera pas la première destination du couple royale en sol canadien puisqu'il aura tout d'abord fait un arrêt à Iqualuit au Nunavut, jeudi, et dans le comté du Prince-Edouard en Ontario, vendredi.La première activité du prince Charles et de la duchesse consistera à inaugurer la nouvelle Salle de histoire canadienne au Musée canadien de l'histoire à Gatineau. Le couple doit sur les lieux faire la rencontre de nombreux Canadiens dont des nouveaux arrivants et des jeunes.

Saviez-vous que...Il s'agira d'une 18e visite au Canada pour le prince de Galles et d'une quatrième pour la duchesse de Cornouailles. La première visite du prince Charles au Canada remonte à 1970.

11 h 40 : Inspection de la garde

Ensuite, le couple se dirigera vers le site du Monument au maintien de la paix, situé près du marché By, à Ottawa. Ce monument rend hommage aux Casques bleus canadiens, morts ou vivants. Son Altesse Royale le prince de Galles participera à l'inspection de la garde. Une salve de 21 coups d'artillerie sera tirée.

Saviez-vous que...Lors d'une inspection de la garde, il faut à tout prix respecter le protocole. N'en déplaise au garde qui a perdu connaissance dans l'indifférence totale au cours d'une inspection de la garde menée par la reine Elizabeth II, en 1970, en Angleterre.

12 h 00 : Célébrations sur la colline du Parlement

Leurs Altesses Royales prennent la direction de la colline du Parlement pour regarder le spectacle de la fête du Canada.

Saviez-vous que...En 2011, c'est le fils du prince Charles, William, et son épouse, Kate Middleton, qui ont célébré avec les Canadiens la fête du Canada. Ils ont attiré une foule record de plus de 300 000 personnes.

14 h 00 : Réouverture du Centre national des arts

Le prince de Galles participe à la cérémonie de réouverture du Centre national des arts (CNA) fraîchement rénové. Le CNA a subit une cure de rajeunissement. Plus de 110 millions de dollars ont été investis par le gouvernement fédéral pour moderniser le vieil édifice. Les rénovations récentes ont permis la mise en place d'un nouvel atrium vitré et d'une nouvelle entrée.

Saviez-vous que...Le prince Charles a developpé un intérêt pour l'environnement et l'architecture. Par le passé, il s'est montré sceptique à l'égard de l'architecture moderniste. Il prône plutôt les styles qui se marient harmonieusement avec les édifices patrimoniaux.

14 h 45 : Visite de la société Shopify

Le prince Charles rendra visite aux employés de la compagnie de commerce électronique Shopify. Le siège social de l'entreprise se trouve sur la rue Elgin, à Ottawa. Les locaux s'étendent sur six étages et accueillent 500 employés. Avant de déménager sur la rue Elgin, l'entreprise avait élu domicile au marché By. Le prince de Galles regardera divers projets de l'entreprise liés au cybercommerce.

Saviez-vous que...Le prince Charles a inauguré l'Expo 86, tenu à Vancouver de mai à octobre, en Colombie-Britannique. L'exposition thématique de Vancouver commémore les réalisations du passé et jette un regard sur les innovations technologiques de l'époque.

18 h 45 : Inauguration de la nouvelle entrée de la Reine à Rideau Hall

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles prennent part à une réception organisée à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada, David Johnston. Ils célèbreront le jubilé de saphir de Sa Majesté la Reine et le 150e anniversaire du Canada. Ils inaugureront l'entrée de la Reine à Rideau Hall et discuteront avec des Canadiens qui oeuvrent au sein d'organisation caritatives.

Saviez-vous que...En 1984, le premier ministre de l'époque John Turner soulève une certaine controverse quand il demande à la reine Élisabeth de reporter sa visite pour qu'elle ne coïncide pas avec la campagne électorale de l'été 1984.

20 h 30 : Départ officiel du Canada

Le couple royal fait ses adieux aux Canadiens et est raccompagné par une garde d'honneur. Leurs Altesses Royales prennent place à bord d'un Airbus A310 des Forces canadiennes et s'envolent vers l'aéroport de la base Brize Norton de la Royal Air Force à Oxfordshire au Royaume-Uni.

Saviez-vous que...La plus longue visite officielle du prince Charles au Canada a été effectuée en 1983. Il était alors accompagné de la princesse de Galles, Diana. Le prince est resté 18 jours au Canada au cours d'une tournée pancanadienne où il a parcouru le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, l'Île-du-Prince-Édouard et l'Alberta.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine