Retour

Où se sont déroulées les 9 dernières fusillades à Ottawa? 

Le Service de police d'Ottawa (SPO) enquête sur deux fusillades survenues ce week-end dans la capitale nationale, ce qui porte à 40 le nombre depuis le début de l'année. L'an dernier, il y a eu 49 fusillades à Ottawa, un triste record.

Malgré les efforts, le nombre arrive pratiquement au même que l'an dernier. D'ailleurs, depuis deux semaines, neuf fusillades ont eu lieu à Ottawa.

Le SPO admet que le nombre de fusillades est inquiétant et que c'est une question de sécurité de la population.

Si à première vue, il semble que l'argent investi depuis l'an dernier n'ait pas permis de réduire le taux de criminalité à Ottawa, un inspecteur de l'Unité des armes et des gangs de rue, Chris Renwick, croit que la situation est beaucoup plus complexe.

« Que ce soit 40, 50 ou 60 fusillades, ça nous démontre que quelque chose a changé avec les jeunes hommes membres de gangs de rue », explique-t-il.

Le policier assure que tout le personnel nécessaire travaille d'arrache-pied pour régler le problème, mais la solution à long terme est un travail de collaboration avec des organismes du secteur de l'aide sociale.

Parce qu'à ses dires, la prévention est plus efficace que la répression. Cet avis est aussi partagé par Irvin Waller, qui est expert en criminologie de l'Université d'Ottawa.

Selon monsieur Waller, il faut qu'Ottawa et le gouvernement de l'Ontario investissent davantage pour éviter que les jeunes se joignent aux gangs de rue et se retrouvent impliqués dans des fusillades.

Il reste encore cinq semaines avant la fin de l'année, mais le travail devra se poursuivre en 2016.

Selon les informations de Laurie Trudel

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine