Retour

Ouragan Matthew : moments douloureux pour la diaspora haïtienne de la région

Le passage de l'ouragan Matthew à Haïti ravive de douloureux souvenirs pour la diaspora haïtienne de la région d'Ottawa et de Gatineau.

Certains évoquent le tremblement de terre de 2010 et le chaos qui a suivi la catastrophe. Les Haïtiens de la région sont inquiets, beaucoup n'ont pas de nouvelles de leurs proches.

C'est le cas de Molin Métélus, qui suit attentivement les bulletins télévisés et scrute les réseaux sociaux à la recherche d'informations.

Des deux côtés de la rivière, la communauté haïtienne se mobilise. Un groupe citoyen qui s'est formé spontanément organise lundi une activité pour recueillir des dons au Forum, à Gatineau.

Les gens pourront donner des denrées, des vêtements, des jouets pour les enfants et des dons en argent qui seront envoyés directement en Haïti. Le regroupement travaille en collaboration avec l'ambassade d'Haïti et avec des ONG qui sont bien implantées sur le terrain.

Le collectif citoyen, intitulé Action de Grâce pour Haïti, demande l'aide de la population de la région. Un cri du cœur est lancé par son porte-parole, Kadé Rémy.

« Les gens en Haïti ne vont pas célébrer l'Action de grâce », explique-t-elle. « Impliquons la jeunesse, qu'on puisse s'engager fermement et faire quelque chose. »

Le rendez-vous est fixé le 10 octobre à 16 h, au bar le Forum à Gatineau.

Selon les informations de Florence Ngué-No

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque