Retour

Outaouais : début des travaux de nettoyage de l’église de Saint-Sixte

Un nouveau lieu de culte pourrait remplacer l'ancienne église de Saint-Sixte, qui a été rasée par les flammes le mois dernier. Mais avant d'en arriver à cette étape, les travaux de nettoyage des décombres ont commencé aujourd'hui.

C'est le maire de Saint-Sixte, André Bélisle, qui dirige l'opération pour assurer la suite des choses.

« Aujourd'hui, c'est un petit peu un baume sur le bobo », souffle-t-il.

Pour plusieurs, la peine est encore vive, après l'incendie qui a ravagé l'église, qui était le symbole de Saint-Sixte, un petit village situé au nord de Thurso.

Les flammes n'ont eu aucune pitié pour la structure de bois et de tôle construite en 1896.

Les restes calcinés et tordus seront envoyés dans un centre de tri. Il faudra une quinzaine de voyages pour tout ramasser.

Les documents paroissiaux, qui ont résisté au feu, seront entreposés au nouveau centre administratif de la municipalité. Ce dernier est actuellement en rénovation.

Une nouvelle église plus modeste

Un nouveau lieu de culte sera construit à l'emplacement de l'ancienne église, mais le projet est beaucoup plus modeste et ne remplacera jamais le précédent édifice dans le cœur des citoyens.

« Je suis absolument pour qu'il y en ait une autre, que ce soit une petite chapelle, ou quelque chose, pour qu'on aille à la messe. Mais ce ne sera pas comme notre petite église. On ne pourra jamais l'oublier », confie Réjean Laplante, un résident de Saint-Sixte.

Pour tourner cette triste page et regarder vers l'avenir, cette petite communauté a décidé de se mobiliser. Certains ont prêté leur grue, d'autres, une pelle mécanique.

« On donne notre temps évidemment. Ça va être la participation du milieu à travers tout ça », souligne le maire.

André Bélisle espère que la reconstruction sera achevée au cours de la prochaine année.

D'après un reportage de Michel-Denis Potvin

Plus d'articles

Commentaires