Retour

Outil de traduction au fédéral : une pétition exige la démission de la PDG du Bureau

Une fois de plus, l'outil de traduction automatique du Bureau de la Traduction soulève le mécontentement chez la communauté de traducteurs du Québec et de l'Ontario. Une pétition demandant la tête de la présidente du Bureau, Donna Achimov, a été lancée sur internet.

C'est une traductrice privée de Val-des-Monts, Geneviève Sauvé, qui est l'instigatrice de cette pétition.

La traductrice estime que la présidente du Bureau de la traduction au fédéral n'a plus la crédibilité nécessaire pour terminer son mandat, surtout en faisant la promotion d'un logiciel de traduction automatique au sein de la fonction publique qui est jugé imparfait par plusieurs.

« Je le fais parce que je tiens à la défense de la profession et au maintien de la qualité du français », soutient Mme Sauvé.

Les commentaires rattachés à la pétition témoignent du mécontentement de plusieurs traducteurs en ce qui concerne l'outil de traduction et de Donna Achimov.

« Je suis outré par son manque de respect à l'égard des professionnels langagiers », peut-on lire sur le site web de la pétition.

Plus de 160 signatures ont été recueillies à ce jour.

La peur de signer

Une source au sein du Bureau de la traduction a indiqué à ICI Ottawa-Gatineau que les employés du Bureau hésiteront à signer cette pétition, par crainte d'être immédiatement renvoyés.

« Mais j'ose espérer qu'il en a qui auront le courage de le faire », explique-t-elle.

Les opposants à ce nouvel outil de traduction reçoivent également un autre appui de taille, puisque l'Association des traducteurs et interprètes de l'Ontario dénonce elle aussi l'outil.

Même si Dona Achimov soutient que ce logiciel est destiné à des échanges informels et limités à l'interne, l'association affirme qu'il est naïf de croire que tel sera le cas dans la pratique et que l'outil minera la réputation du Canada.

Selon le reportage de Jérôme Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine