Retour

OUVERT-FERMÉ - Les cérémonies prévues à Ottawa pour le jour du Souvenir

En ce jour du Souvenir, plusieurs cérémonies à la mémoire des soldats morts ou disparus auront lieu à différents endroits de la capitale nationale. À noter aussi que si c'est un jour férié en Ontario, ce n'est pas le cas au Québec.

Monument commémoratif de guerre du Canada : l'événement qui retiendra certainement le plus d'attention est la Cérémonie nationale du jour du Souvenir, qui aura lieu de 10 h 30 à 11 h 45 au Monument commémoratif de guerre du Canada, qui est situé à l'angle des rues Wellington et Elgin, à Ottawa. Avec la fusillade du 22 octobre l'an dernier et la mort du caporal Nathan Cirillo, ce lieu symbolise plus que jamais le sacrifice des soldats canadiens. La cérémonie, qui est organisée par la Légion royale canadienne, se déroulera en présence de plusieurs dignitaires.

Musée de la guerre : les citoyens sont invités à venir confectionner un coquelicot, de 10 h à 16 h. C'est l'occasion aussi de découvrir l'histoire de la fleur rouge et son lien avec le jour du Souvenir. La cérémonie officielle qui se déroule au centre-ville sera diffusée au théâtre du musée à 10 h 30 en français) et à 10 h en anglais.

Monnaie royale canadienne : il est possible de se procurer la toute nouvelle pièce de 2 $ qui rend hommage au poème intitulé Au champ d'honneur composé par le lieutenant-colonel John McCrae depuis le champ de bataille d'Ypres, en Belgique, il y a 100 ans. Une nouvelle pièce de 25 cents, avec une représentation artistique du coquelicot, a aussi été lancée.

Université d'Ottawa : les étudiants, les professeurs, les membres du personnel et le grand public sont invités à participer à une cérémonie commémorative pour le jour du Souvenir. L'événement se déroule à 9 h 30 sur la terrasse du Pavillon Morrisset. Le recteur et vice-chancelier de l'Université, Allan Rock, présidera la cérémonie.

Cimetière Beechwood : de 10 h 30 à midi, une cérémonie du Souvenir se déroulera au Cimetière national militaire. Sur place, il y aura également une marche d'un contingent qui comprend des vétérans, un orchestre et un chœur d'enfants.

Cérémonie du jour du Souvenir au Diefenbunker : à Carp, juste à l'ouest du centre-ville d'Ottawa, le Musée canadien de la guerre froide tient une cérémonie spéciale du jour du Souvenir. Cette dernière aura lieu à 10 h 50.

Fermeture de routes à Ottawa

  • Les rues Rideau et Wellington : entre les promenades Colonnel By/Sussex et la rue Bank.
  • La promenade Colonnel By (direction sud) : entre les rues Rideau et Daly.
  • La rue Daly (direction est) : de la promenade Colonnel By à la rue Nicholas.
  • La rue Nicholas (direction nord) : entre les rues Rideau et Besserer.
  • La rue Queen : entre les rues Metcalfe et Elgin.
  • La rue Elgin : entre les rues Wellington et Albert.
  • L'avenue MacKenzie : entre les rues Murray et Rideau.
  • La rue Metcalfe : entre les rues Wellington et Albert.
  • La rue O'Connor : entre les rues Wellington et Queen.

Ouvert/fermé

Le jour du Souvenir est férié en Ontario, mais pas au Québec. Les employés du gouvernement fédéral, des banques et de Postes Canada sont en congé.

Les horaires d'autobus pourraient être perturbés. Certaines lignes à destination du centre-ville d'Ottawa de la Société de transport de l'Outaouais (STO) et d'OC Transpo devront emprunter des détours en raison de la cérémonie au Monument commémoratif de guerre.

À 11 h, les chauffeurs de la STO et d'OC transpo immobiliseront leurs véhicules là où il est possible et sécuritaire de le faire, afin d'observer deux minutes de silence. Les anciens combattants en uniforme ou qui arborent des médailles peuvent emprunter les transports en commun gratuitement.

L'hôtel de ville, les bibliothèques, les garderies, les services municipaux d'Ottawa sont fermés pour la journée.

Un règlement municipal interdit aux commerces de détail d'ouvrir leurs portes avant 12 h 30. Il y a cependant des exceptions notamment pour les magasins d'alimentation et les dépanneurs de moins de 223 m2, les pharmacies de moins de 696 m2, les fleuristes, les magasins de jardinage, les stations-services.

D'après des informations de Laurie Trudel et de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine