Retour

Ouvert ou fermé pour la fête du Canada dans la capitale nationale?

Bon nombre de Gatinois et d'Ottaviens profiteront de la longue fin de semaine du 30 juin pour planifier des activités, déménager ou célébrer la fête du Canada. Pour éviter de vous frapper à une porte verrouillée, sachez ce qui est ouvert ou fermé le 1er et le 2 juillet.

Tous les règlements et toutes les restrictions en matière de stationnement seront en vigueur durant cette période.

Par ailleurs, bon nombre de rues seront fermées de part et d'autre de la rivière des Outaouais. Pour voir la carte en grand format, cliquez ici.

Les autobus d'OC Transpo suivront un horaire spécial de congé le 1er juillet et l'horaire du dimanche le 2 juillet. Les services de Para Transpo suivront l'horaire des jours fériés.

La Société de transport de l'Outaouais (STO) assure le transport de ses usagers en appliquant les horaires du dimanche le 1er juillet et ceux du samedi le 2 juillet.

Notez que, le 1er juillet, les services d'OC Transpo et de la STO seront gratuits.

Le 1er juillet, seul le centre de service du Centre Rideau sera ouvert, de 11 h à 18 h. Le 2 juillet, les centres de services Lincoln Fields, Place d'Orléans et Saint-Laurents seront ouverts de 7 h à 18 h et selon du Centre Rideau de 10 h à 18 h.

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) ouvrent leurs portes à Gatineau le 1er juillet, à l'exception des succursales situées dans un centre commercial fermé et qui ne sont pas accessibles de l’extérieur ou par l’entrée d’un cinéma, tel qu'indiqué sur son site Internet.

Les points de vente de la LCBO et des Beer Store sont quant à eux ouverts le 1er juillet, mais fermés le lendemain à Ottawa.

Du côté du Québec, les Galeries de Hull et les Galeries Aylmer et les Promenades Gatineau seront fermées le 1er juillet.

À Ottawa, le Centre Rideau est ouvert de 11 h à 18 h le 1er juillet et de 10 h à 18 h le 2 juillet, tandis que les centres Bayshore et Saint-Laurent sont fermés le 2 juillet.

En Outaouais, la majorité des établissements d'alimentation pourront être ouverts le 1er juillet et le 2 juillet. La plupart des pharmacies sont ouvertes.

À Ottawa, plusieurs épiceries auront des heures d'ouverture modifiées et certaines seront fermées lors de ces deux journées. Il est conseillé de vérifier ces heures avant de s'y rendre. Même chose pour les pharmacies.

Les musées seront ouverts à Ottawa et à Gatineau.

Le Musée des beaux-arts du Canada sera ouvert de 9 h 30 à 18 h.Le Musée canadien de l'histoire sera ouvert de 9 h à 21 h.Le Musée canadien de la guerre sera ouvert de 9 h à 17 h.Le Musée canadien de la nature sera ouvert de 9 h à 18 h.Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada sera ouvert de 9 h à 17 h.Le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada (MAAC) sera ouvert de 9 h à 17 h.

Les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermées le 2 juillet et celles de Gatineau sont fermées le 1er juillet.

Il est cependant possible de renouveler ses emprunts sur les sites Internet des Municipalités.

La cueillette des ordures, du recyclage et des matières compostables est maintenue à Gatineau ainsi qu'à Ottawa.

Les heures d'ouverture des piscines intérieures, des patinoires et des centres sportifs d'Ottawa sont modifiées. La Ville suggère d'appeler avant de se rendre.

Les plages seront ouvertes, mais ne seront pas surveillées. Les aires de jets d’eau et quelques pataugeoires seront ouvertes, si le temps le permet.

Le Centre sportif de Gatineau sera ouvert.

Les Archives de la Ville d’Ottawa, les centres et les galeries d’art, les théâtres et les musées seront fermés.

La galerie Karsh-Masson, la galerie Barbara-Ann-Scott et l’annexe de la GAO, toutes situées à l’hôtel de ville d’Ottawa, seront ouvertes.

La galerie Montcalm, située au premier étage de la Maison du citoyen, et l'Espace Pierre-Debain, situé au Centre culturel du Vieux-Aylmer, seront fermés.

Les bureaux municipaux sont fermés à Gatineau et à Ottawa de vendredi à lundi inclusivement.

Les services fédéraux, comme les bureaux de poste et Passeport Canada, sont également fermés.

Toutes les garderies municipales gérées par la Ville d’Ottawa seront fermées.

Plus d'articles