Retour

Pannes de courant : la situation s'améliore peu à peu à L'Isle-aux-Allumettes

Le conseiller municipal André Vaillancourt de L'Isle-aux-Allumettes, dans la MRC de Pontiac, en Outaouais, voit la lumière au bout du tunnel dans le dossier des problèmes récurrents de pannes d'électricité qui touchent la municipalité depuis des années.

« On a plus confiance depuis notre dernière réunion [avec Hydro-Québec] », a souligné l'élu jeudi, au lendemain d'une réunion publique du comité consultatif d'hydro-électricité. Il a souligné que les communications avec la société d'État dans le dossier se sont améliorées, notamment avec la mise en place d'une ligne directe.

Depuis septembre, le nombre de pannes a diminué, et M. Vaillancourt a bon espoir que cette tendance se poursuivra.

Une surveillance accrue

Comme le problème n'est pas définitivement réglé, Hydro-Québec veut accroître la surveillance sur le terrain. « On a aussi installé des équipements de mesure sur le réseau pour pouvoir voir l'état, pour pouvoir nous rapporter rapidement des anomalies sur le réseau. Tous ces éléments ont permis d'améliorer la qualité de service », explique Éric Moisan, chef des relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

De nombreux arbres ont par ailleurs été abattus ou élagués au cours de l'été pour éviter que des branches cassées ne causent des pannes dans cette région boisée. « La végétation, c'est un des pires ennemis d'un réseau électrique », précise M. Moisan.

La situation reste frustrante pour les quelque 2000 citoyens. « On paie les mêmes frais que les autres résidents du Québec. Le service qu'on reçoit, c'est un service de deuxième classe », a soutenu le conseiller Vaillancourt.

Cette année, une soixantaine de pannes d'électricité ont été enregistrées. Cette situation perdure depuis 20 ans.

Avec les informations de Godefroy Macaire Chabi

Plus d'articles