Retour

Pas de bancs au square Ogilvy à Ottawa pour décourager les itinérants?

Le square Ogilvy, situé juste à côté du centre Rideau, sera inauguré au mois d'août, mais il ne comprendra pas de bancs publics. Une urbaniste de la Ville d'Ottawa soutient que lorsque des sièges permanents ont été installés dans d'autres espaces dans le quartier, les commerçants se sont plaints de la présence d'itinérants et de mendiants.

Le square Ogilvy fait partie du vaste projet d'expansion de 360 millions de dollars du centre rideau à Ottawa. Situé sur la rue Nicholas, l'endroit deviendra un espace public une fois les travaux complétés. Les premières ébauches du projet prévoient une terrasse de restaurant, mais aucun banc permanent.

La présidente de l'Association communautaire de la Basse-Ville d'Ottawa, Liz Berstein, estime que c'est une erreur, parce que « les sièges sont nécessaires pour tout le monde ».

La Ville d'Ottawa se défend de vouloir exclure les itinérants. L'objectif est plutôt de créer un espace libre qui peut être modifié lorsque des événements spéciaux seront organisés, selon le conseiller du quartier Rideau, Mathieu Fleury. « On ne veut pas des bancs qui sont ancrés dans le pavé, on veut un espace qui peut être rempli de chaises, de tables », explique-t-il.

Mathieu Fleury affirme cependant que rien n'est coulé dans le béton et que les élus prendront une décision finale en juillet dans ce dossier.

D'après le reportage de Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine