Ottawa demeure un endroit particulier pour Patrick Chan. C'est dans la capitale fédérale qu'il a donné les premiers coups de patins, qui l'ont mené jusqu'à une médaille olympique d'argent aux Jeux olympiques de Sotchi.

Chan était de passage au Centre Canadian Tire, dimanche, dans le cadre de la tournée Stars on Ice.

Il partageait l'affiche avec des icônes canadiennes du sport, comme Elvis Stojko et Joanie Rochette.

Chan préfère nettement patiner lors des spectacles qu'en compétition. « C'est beaucoup plus amusant », affirme celui qui a effectué un retour à la compétition cette saison après une pause de 18 mois.

« Tu n'as pas de limite, tu peux faire un style que tu n'as jamais fait et tu peux voir tout de suite la réaction du public, qui est assis très près », explique le patineur de 25 ans, qui se plaît dans le travail de groupe, lui qui fait carrière solo.

L'Ontarien utilise son expérience en spectacle pour augmenter son niveau de confiance lorsqu'il est en compétition.

Chan a terminé au 5e rang aux derniers Championnats du monde au mois d'avril. Une performance décevante, mais qui lui a beaucoup appris.

« L'objectif n'était pas de gagner cette année. Je voulais retrouver le rythme d'entraînement. Ma stratégie sera différente l'an prochain », mentionne celui qui comprend qu'il doit travailler sur ses sauts pour plaire aux juges.

Chan aura l'occasion de revenir sur une patinoire ottavienne très bientôt, puisque les Championnats canadiens de patinage artistique auront lieu à Ottawa, en 2017.

Plus d'articles

Commentaires