Retour

Paul Piché : 40 ans en 5 chansons marquantes pour lui

Paul Piché célèbre cette année ses 40 ans de carrière et il est justement de passage ce soir à la Maison de la culture de Gatineau pour souligner cet anniversaire avec le public de la région. L'auteur-compositeur-interprète québécois a marqué l'imaginaire de plusieurs avec des chansons telles Y'a pas grand chose dans l'ciel à soir, Mon Joe et Cochez oui, cochez non, Voilà c'que nous voulons ou Sur ma peau. Mais quelles sont les chansons ou album de son répertoire qui l'ont le plus marqué, lui?

Heureux d'un printemps (1977)

« Ça a été la première chanson qui a été connue du public. C’est sûr que c’est important et marquant. C’est une chanson qui me définit parfaitement, [...] qui parle de nous, les Québécois, qui parle de ce côté social, tant la question nationale que la justice sociale. Ça définit toute une équipe. »

L’Escalier (1991)

« Curieusement, ce n’est pas une chanson qui a joué beaucoup à la radio. C’est une chanson que j’ai défendue en spectacle, surtout [...] que les gens ont écoutée eux-mêmes chez eux. Parce que c’est une chanson longue, quand même. Mais [...] c’est aussi une des chansons les plus engagées, parce qu’elle parle qu’on peut changer le monde. »

Sur le chemin des incendies (1988)

« L’album a été un tournant et un deuxième élan dans ma carrière, et dans mon rapport avec le public. Les gens ont accepté le changement. Je suis allé dans beaucoup de directions, beaucoup d’arrangements différents et d’approches différentes, à travers le temps, pour un peu exprimer différentes choses de différentes époques. Donc, des chansons comme J’appelle, Sur ma peau et Un château de sable ont été marquantes. »

Celui (inédite, 2018)

« C’est une chanson inédite que j’ai écrite il n’y pas si longtemps, et que je vais chanter à Gatineau, justement. C’est sur la vie en général. Je ne sais pas encore comment la chanson va s’appeler. »

Plus d'articles