Retour

Phase 2 du train léger à Ottawa : « Ça ouvre grand la porte à un train léger à Gatineau »

Au même moment où il annonçait plus d'un milliard de dollars pour la phase 2 du train léger sur rail à Ottawa, vendredi matin, le gouvernement Trudeau a promis qu'il financerait le prolongement du train léger vers la rive québécoise, si la Ville de Gatineau en venait à présenter un tel projet.

Le financement de la phase 2 du train léger à Ottawa a réjoui la classe politique gatinoise. « C'est un grand jour », a réagi le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus.

« Ça ouvre grand la porte pour avoir un système de train léger à Gatineau », a-t-il estimé, se disant convaincu que la création d'un système de transports intégré pour les deux villes est possible.

M. Fergus voit dans la publication d'un rapport de la Société de transport de l'Outaouais (STO), qui sera prochainement soumis au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) du Québec, un signe avant-coureur de l'avancement du projet.

Également présent lors de l'annonce du gouvernement fédéral, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, s'est aussi dit satisfait.

« C'est une nouvelle importante pour les gens de Gatineau, parce que quand même 40 % des travailleurs de Gatineau travaillent [en Ontario] », a-t-il commenté.

« Si on améliore le transport des deux côtés, c'est bon pour les deux côtés », a-t-il poursuivi. « Ce à quoi on rêve, c'est que le train léger traverse Gatineau pour qu'on ait un système métropolitain commun. »

Le maire assure qu'un comité de travail a été mis en place entre Gatineau et Ottawa, sans toutefois donner d'échéancier.

« Je ne veux pas m'avancer sur des échéanciers avant d'être capable d'avoir cette discussion-là », a-t-il affirmé.

M. Pedneaud-Jobin salue la volonté claire des différents ordres de gouvernement, particulièrement celle des députés fédéraux de la région. Il assure que tous les partenaires travaillent ensemble à la réalisation du projet.

Avec les informations d'Estelle Côté-Sroka

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine