Retour

Phénix : les fonctionnaires devront produire leur déclaration de revenus à temps

Même si votre relevé T4 comporte des erreurs en raison du système de paye Phénix, vous devrez produire votre déclaration de revenus à temps, a expliqué l'Agence du revenu du Canada (ARC), mercredi.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), responsable du système de paye controversé Phénix, a fait une mise à jour accompagnée de l'ARC, sur la façon dont les milliers de fonctionnaires sous-payés, payés en trop ou tout simplement non payés devront faire leur déclaration d'impôts.

Les employés sont invités à imprimer leur relevé T4 qu'après le 28 février. Les montants incorrects signalés avant le mois de décembre ne devraient pas se retrouver dans le relevé T4, selon les SPAC.

Les personnes qui constatent des erreurs doivent contacter l'employeur le plus rapidement possible. Si ces derniers ne reçoivent pas leur T4 corrigé à temps, il est tout de même de leur responsabilité de respecter l'échéance du 30 avril pour produire sa déclaration d'impôts.

Les fonctionnaires qui se questionnent sont invités à contacter le centre d'appel. Au besoin, ils seront mis en contact avec un agent de l'ARC.

Par ailleurs, les relevés 1 erronés de 22 000 fonctionnaires fédéraux ont été retirés de la circulation et seront prêts d'ici le 28 février, assure le gouvernement fédéral.

Le relevé 1 (revenus d'emploi et revenus divers) est le feuillet d'impôt sur lequel l'employeur doit inscrire le montant des revenus d'emploi, des retenues à la source et des cotisations de son employé.

Plusieurs erreurs se seraient glissées dans les relevés des résidents du Québec, aux dires de Marie Lemay, la sous-ministre de Services publics et Approvisionnement Canada.

« Par précaution, on a enlevé tous les relevés 1 pour s'assurer de les remettre disponibles d'ici le 28 février avec toutes les bonnes données », a expliqué Mme Lemay.

Des bénéfices taxables étaient comptés en double.

Marie Lemay, sous-ministre de Services publics et Approvisionnement Canada.

« En fin de compte ça n'aura pas d'impact sur les employés, car les relevés seront disponibles », a assuré la sous-ministre.

À ce jour, plus de 2000 employés de la fonction publique ont déjà signalé avoir des problèmes pour leur déclaration d'impôt, une répercussion du système de paye Phénix.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Perroquet qui chante