Retour

PHOTOS - Jolie Stripes, grande prêtresse de la danse burlesque

Dans le cadre de la série des Travailleurs du samedi, nous sommes allés en coulisses avec une danseuse gatinoise, qui fait sa marque sur la scène néo-burlesque de Toronto à Honolulu, en passant par les États-Unis et l'Italie.

Un texte de Julien Morissette, à l'émission Les malins plaisirs

Nos incursions dans les univers des clowns, des mascottes et des bars à spectacles, nous ont inspirés pour trouver notre travailleuse de la semaine.

Jolie Stripes est active sur la scène burlesque d'Ottawa depuis cinq ans. La Gatinoise de 27 ans est tombée sous le charme de cet « art de l'effeuillement », en voyant une troupe locale en spectacle. Et aucun doute pour elle : il s'agit d'un spectacle érotique différent de ce qu'offrent les danseuses nues.

La jeune femme affirme que cet état d'esprit attire plus de femmes que d'hommes à ses spectacles. Nous l'avons nous-mêmes constaté au bar de l'avenue Saint-Laurent, à Ottawa, où une demi-douzaine de danseuses se succèdent : le nombre de femmes est effectivement supérieur aux hommes dans la salle.

Réinventer un divertissement centenaire

Jolie a été charmée par les codes et les clichés du burlesque américain du début du 20e siècle (robes, maquillage, accessoires et coiffure). Elle veut cependant marquer cette scène à sa manière.

En optant pour un ton humoristique, elle se décrit comme la « grande prêtresse du burlesque, offrant une élégance éthérée et la passion endiablée d'un sabbat de sorcières ». Jolie joue ainsi avec des thèmes mystiques, des personnages mythologiques et divers univers culturels.

On retrouve notamment dans son répertoire The Devil's Dancer (inspiré de Dionysos), Scarlet (un clin d'oeil au jeu Clue), The Whore Of Babylon (en référence à la déesse babylonienne Ishtar) et Ophelia (un hommage au personnage de Shakespeare). Elle travaille même sur un numéro, qui reprend l'univers de Mad Max : Fury Road, de George Miller.

La danseuse gatinoise a de grandes aspirations artistiques. Elle croit que l'expérience mystique qu'elle offre aux spectateurs lui permettra de poursuivre sa percée mondiale.

Plus d'articles

Commentaires