Retour

Pierre Dupont radié de l'Ordre des podologues de l'Ontario

Un ex-dentiste québécois qui est devenu podologue en Ontario après avoir été radié par l'Ordre des dentistes, a été radié mardi de l'Ordre des podologues pour inconduite professionnelle.

Un texte de Natasha MacDonald-Dupuis

Le comité disciplinaire le condamne aussi à être réprimandé devant le comité et à payer les frais d'avocat de l'Ordre, soit 30 000 $.

Lors de l'audience, Pierre Dupont a admis avoir utilisé des implants qui n'étaient pas approuvés par Santé Canada, mais s'est défendu en disant qu'il ne savait pas que ceux-ci devaient être approuvés.

L'avocat de l'Ordre des podologues, Jordan Glick, a décrit la sentence comme un « lit de mort professionnel ». « M. Dupont a dupé ses patients et expérimenté avec eux. Il ne peut être réhabilité, le public doit être protégé », a-t-il déclaré.

Pierre Dupont a présenté ses excuses aux quelques-unes de ses 25 victimes qui étaient présentes dans la salle d'audience. Lors de l'audience, Maryse Pagé, dont le fils de 7 ans a reçu de faux implants, a déclaré en pleurant que sa famille vit un « cauchemar » depuis trois ans.

Rappelons qu'entre 2014 et 2016, ses victimes ont signé des contrats qui précisaient qu'elles recevraient des endoprothèses HyProCure pour corriger un problème de pieds plats.

Le podologue a plutôt employé des endoprothèses qu'il avait lui-même conçues et fait fabriquer, sans que les clients soient informés de cette substitution.

Ce stratagème a coûté des milliers de dollars à ses victimes. Plusieurs d'entre elles ont dû se les faire retirer et disent avoir beaucoup souffert, en plus d'avoir de la difficulté à marcher.

Ses victimes ont également intenté un recours collectif de 15 millions de dollars contre Pierre Dupont, sa clinique, et l'Ordre des podologues de l'Ontario. Les avocats qui représentent les victimes ont toutefois récemment demandé que les accusations qui pèsent contre l'Ordre soient retirées.

En 2005, Pierre Dupont avait été radié à vie par l'Ordre des dentistes du Québec à la suite de la mort d'une patiente pendant une opération.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine