Retour

Plaines LeBreton, Bal de neige et Fête du Canada : Tourisme Ottawa sollicite l'aide du fédéral

Tourisme Ottawa (TO) demande l'aide du gouvernement fédéral pour promouvoir cinq priorités locales, dont le développement des plaines Le Breton. Dans une lettre, envoyée entre autres à la députée d'Ottawa-Centre, Catherine McKenna, l'organisme demande à plusieurs ministères de contribuer à la réalisation de ces cinq projets.

La première priorité pour Tourisme Ottawa : les plaines LeBreton.

Deux projets demeurent en lice à ce sujet. La CCN compte reviser les deux propositions finales, afin de s'assurer qu'elles soient conformes à leurs exigences. La directrice du développement de TO souhaite que le gouvernement fédéral ne ralentisse pas le processus.

« La clé c'est de ne pas ralentir les plans d'amélioration. Des fois, avec de nouveaux gouvernements, leurs réactions avec de gros projets est de dire : - Attendons, nous devons regarder de nouveau tous ces projets », affirme Catherine Fréchette, directrice du développement de la destination pour Tourisme Ottawa.

Une consultation publique aura lieu les 26 et 27 janvier prochains.

2e priorité: Céder Bal de neige et la Fête du Canada à la CCN

Tourisme Ottawa désire que la Commission de la capitale nationale reprenne les rênes du Bal de neige et des célébrations de la fête du Canada. Selon Catherine Fréchette, la CCN est mieux placée pour gérer l'organisation de ces activités en raison de ses « frontières » qu'elle étend des deux côtés de la rivière.

Elle souhaite ainsi favoriser la participation des deux municipalités dans l'organisation et le développement des activités.

3e priorité: Favoriser l'animation du Canal Rideau

L'organisme juge que la CCN et Parcs Canada n'animent pas le Canal avec des projets porteurs pour le tourisme dans la capitale.

« En ce moment, ce n'est pas utilisé de façon optimale. Le Canal pourrait tellement être plus animé et intéressant », lance Catherine Fréchette.

La directrice suggère qu'ils développent des projets comme celui d'un arrêt de bateau croisière à Lansdowne.

4e priorité: Un centre d'information touristique dans une zone piétonnière

S'inspirant des grandes villes comme Montréal, Toronto et Vancouver, Tourisme Ottawa demande au gouvernement fédéral de l'aider à développer un centre d'information touristique dans un secteur piétonnier en plein coeur du centre-ville de la capitale. TO croit qu'un tel projet favoriserait la venue de visiteurs, mais permettrait de les faire dépenser davantage.

5e priorité: Faire renaître le projet de galerie de portraits nationale

Tourisme Ottawa encourage le gouvernement fédéral à raviver le projet d'une galerie de portraits nationale dans l'édifice de l'ancienne ambassade des États-Unis, en face de la colline du Parlement. Le bâtiment est inoccupé depuis plusieurs années.

« Beaucoup de travail a été fait sur le bâtiment, mais c'est complètement vide, au coeur de la cité parlementaire. Un projet que nous aimerions voir ressusciter, puisque nous avons un trésor de portraits », indique-t-elle.

Tourisme Ottawa compte sur la députée Catherine McKenna pour les aider à tisser des liens avec les différents ministères et ainsi espérer que ces projets se réalisent.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine