Retour

Plaines LeBreton : des milliers de citoyens se prononcent

Plus de 5000 personnes ont rempli le formulaire de consultation en ligne au sujet du réaménagement des plaines LeBreton. Il reste 3 jours aux citoyens pour qu'ils se prononcent sur le site de la Commission de la capitale nationale (CCN).

Le groupe RendezVous LeBreton souhaite déménager le domicile actuel des Sénateurs dans un aréna de 18 000 places. Le Sensplex contiendrait deux patinoires de taille conforme pour la LNH. Le groupe veut aussi créer cinq nouveaux quartiers qui seraient développés autour d'un centre événementiel animé.

Le projet compterait près de 4 400 logements, incluant plus de 1000 logements abordables, selon l'un des partenaires du groupe, Gilles Desjardins. « Ce n'est pas seulement un projet de condo, c'est un vrai village urbain où les gens vont vivre et travailler », explique-t-il. Illumination a le meilleur équilibre, selon M. Desjardins.

DCDLS propose 2000 logements de moins que son concurrent, à cause des ralentissements dans le marché du condo. Son projet s'articule autour d'une grande allée, à laquelle va se greffer une variété d'aménagements publics et privés, des espaces verts, une plage, des musées, un aquarium et un planétarium.

Le projet inclut aussi un amphithéâtre de 4000 sièges, des constructions résidentielles et commerciales, une école primaire de langue française, une bibliothèque centrale et un aréna de 18 500 places. DCDLS assure avoir des ententes avec d'autres entrepreneurs indépendants et des études de marché solides, selon un membre du groupe, Daniel Peritz. « La viabilité de notre projet a été mise à l'épreuve », soutient M. Peritz.

Ce dernier soutient que le projet LeBreton Ré-imaginé répond mieux aux critères de sélection qui exigeaient beaucoup plus qu'un ensemble résidentiel, selon lui.

Un comité d'expert évaluera les deux projets et la CCN devra trancher d'ici le début de 2017.

D'après un reportage de Stéphane Leclerc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine