Retour

Plaines LeBreton : satisfaction à Gatineau et réaction mitigée à Kanata

L'annonce du projet préféré par la Commission de la capitale nationale (CCN) pour le réaménagement des Plaines LeBreton continue de susciter de nombreuses réactions. À Gatineau, les commerçants se réjouissent de la nouvelle, mais dans le quartier Kanata, où évoluent les Sénateurs d'Ottawa, c'est moins le cas.

Le projet IllumiNATION du groupe Rendez-vous LeBreton des Sénateurs d'Ottawa amènera dans quelques années un aréna au centre-ville, mais aussi plus de 4 400 logements.

Ce développement immobilier n'est pas vu comme un concurrent par les promoteurs du projet Zibi, qui construira plus de 1000 logements tout juste à côté des Plaines LeBreton, sur les îles de la Chaudière.

Il faut dire que Windmill est l'un des nombreux partenaires des Sénateurs d'Ottawa, dans le projet IllumiNATION, tout comme Brigil d'ailleurs.

Malgré un marché plutôt stagnant au cours des dernières années dans le condo, ces promoteurs ont donc confiance que le marché va se transformer au cours des prochaines années dans les centres-ville d'Ottawa et de Gatineau. Le réaménagement des Plaines LeBreton agira comme un centre d'attraction et d'activités, selon eux.

Le directeur général de Vision centre-ville, Stefan Psenak, estime que le choix du projet IllumiNATION est une bonne nouvelle pour Gatineau. 

« Ils connaissent la région, ils connaissent les enjeux des deux côtés de la rivière, les défis auxquels on fait face à Gatineau, le grand chantier de revitalisation du centre-ville qui est officiellement lancé cette année. »

Réaction mitigée à Kanata

Le secteur Kanata perdra cependant son aréna. Plusieurs commerçants ne pourront plus compter sur les retombées économiques des soirs de match.

L'équipe de hockey quittera le Centre Canadian Tire (CTC) dans cinq ou six ans pour déménager au centre-ville et le maire d'Ottawa, Jim Watson, estime qu'il faut toute de suite penser à ce qui va le remplacer.

« Monsieur Melnyk m'a dit qu'il a des idées, des suggestions pour le CTC. Il y a beaucoup de terrains à côté du CTC qui sont la responsabilité de Monsieur Melnyk et j'espère qu'on va avoir une rencontre dans les prochaines semaines. »

Que faire avec le Centre Canadian Tire?

Une fois les Sénateurs déménagés dans un nouvel aréna situé dans le centre-ville d'Ottawa, que devrait-on faire avec l'édifice du Centre Canadian Tire (CCT)? L'aréna des Sens aura encore une durée de vie utile lorsque l'équipe aura élu domicile aux plaines LeBreton.

1. Temple du magasinage

L'ancien propriétaire des Sénateurs d'Ottawa Bruce Firestone a déjà suggéré de transformer le CCT en un un temple du magasinage dans lequel on retrouverait de une à trois super grandes chaînes de magasins. Dans une entrevue accordée à nos collègues de la CBC, en janvier, M. Firestone a dit qu'il verrait bien le CCT abriter des magasins du même type que Walmart, Loblaws ou Costco.

2. Parc thématique

Le conseiller de Kanata-Sud, Allan Hubley a pour sa part laissé entendre que les résidents de son secteur seraient favorables à l'installation d'un parc thématique, à l'image de celui que l'on retrouve dans le centre commercial West Edmonton Mall. Il avait toutefois précisé, à nos collègues de la CBC, que sa préférence était que les Sénateurs demeurent à Kanata.

D'après les reportages de Gilles Taillon et de Stéphane Leclerc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine