Retour

Pluies diluviennes : une douzaine de sentiers fermés dans le parc de la Gatineau

La Commission de la capitale nationale (CCN) a fermé plus d'une douzaine de sentiers dans le parc de la Gatineau et restreint l'accès au lac Meech et au lac Philippe, après une semaine de fortes pluies.

Le sentier des Loups, qui propose aux randonneurs une boucle de 8 kilomètres avec des vues imprenables sur les collines de la Gatineau et la vallée de l'Outaouais, est fermé. Aucune réouverture n'est prévue.

De même, les sentiers menant à la chute de Luskville et aux environs de la zone de pique-nique de Dunlop, près de Camp Fortune, sont également fermés aux visiteurs.

« C'était un événement exceptionnel. Pour nous, au fil du temps, on a vu les verglas, on a eu des impacts. Et ces temps-là, il faut vraiment prendre des précautions et fermer les sentiers. Mais à l'automne, on n'a pas vu ça récemment », a déclaré la directrice des terrains urbains du Québec et du parc de la Gatineau à la CCN, Christie Spence.

Les inondations, qui ont causé des dommages sur la route menant au lac Philippe, sont si importantes qu'elles retarderont probablement l'ouverture de la saison de camping d'hiver dans cette partie du parc de la Gatineau.

La CCN a fermé son système de réservation en ligne pour le camping d'hiver, le temps d'évaluer les dommages causés par les pluies diluviennes du week-end dernier.

Des travaux de réparation

Le camping hivernal dans le parc de la Gatineau est une activité populaire, puisque 1292 amateurs de plein air ont séjourné dans les diverses yourtes, cabanes, tentes et sur les terrains de camping du parc, l'hiver dernier.

Vendredi, des équipes de travail avec des excavatrices et des rétrocaveuses ont réparé des sentiers le long de la rive nord du lac Philippe, près de la plage Parent.

Un journaliste de CBC Ottawa a visité le sentier 50 menant du lac Philippe au lac Meech en vélo de montagne. À cet endroit, les ruisseaux, qui sont normalement secs en novembre, étaient encore remplis d'eau et beaucoup d'entre eux creusaient des lignes à travers la piste récréative.

L'ouverture du service de réservation pour le camping d'hiver sera remise au 8 novembre à 9 h.

En entrevue à Radio-Canada, des randonneurs ont déclaré qu'aussi longtemps que les sentiers seront accessibles, ils continueront à les emprunter.

« C'est juste mouillé et boueux par endroit. Il y avait d'autres personnes qui montaient le sentier et nous avons décidé d'y aller à notre tour », soutient Jennifer Eckert.

Avec des informations de Dominique Degré

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine