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Plus d'informations pour les passagers dans les autobus de la STO

Un nouveau système d'information aux voyageurs sera déployé dès mardi dans les autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO). Des écrans numériques et un système d'annonce vocale seront progressivement ajoutés à certains véhicules du transporteur public, à raison de 10 autobus par semaine.

Au total, ce sont 80 autobus qui seront équipés de cette nouvelle technologie, qui fournira des informations plus précises aux passagers sur les prochains arrêts, les détours et les départs. Il s'agit de la première phase d'un déploiement qui permettra bientôt aux usagers de suivre leur autobus en temps réel.

« Éventuellement, on va pouvoir aussi repérer notre autobus par GPS. Il y aura des applications développées. Les personnes pourront savoir en temps réel où est rendu leur autobus et à quel moment il va se présenter à l'arrêt », explique la porte-parole de la STO, Céline Gauthier.

Cette deuxième phase du projet débutera à la fin du mois de janvier 2017 et devrait être terminée à la fin de l'hiver . L'installation d'un dispositif GPS prend entre 25 et 40 heures, en fonction du modèle d'autobus. Ces améliorations technologiques devraient être particulièrement utiles au cours des journées où des chutes importantes de neige se produisent, comme ce fut le cas lundi.

« Clairement, la dynamique d'information sera différente l'hiver prochain, elle devra être davantage optimisée », mentionne Mme Gauthier, qui précise que la STO sera en période de rodage au cours des prochains mois. Les usagers seront invités à donner leurs commentaires sur les changements.

En attendant le système en temps réel, les usagers de la STO qui veulent savoir où leur autobus se trouve au cours des journées enneigées doivent se fier à la ligne téléphonique Infobus ou s'abonner auprès de la STO pour obtenir des alertes sur leur téléphone cellulaire.

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