Retour

Plus de 11 M$ pour les tuyaux percés sous les rues de Gatineau

La Ville de Gatineau investira plus de 11,12 millions de dollars d'ici 2020 pour remplacer certains tuyaux de tôle ondulée galvanisée, qui se trouvent sous la chaussée.

La Municipalité compte près de 30 km de tuyaux de ce type dans son réseau. Le coût de remplacement est de 2600 $ par mètre sous la chaussée, et de 2200 $ par mètre hors chaussée.

Pour le moment, 17,3 km, soit 80 % des 22 km qui doivent être scrutés, ont fait l'objet d'une inspection. Les résultats sont catégorisés selon une cote allant de 1 à 5.

Une cote 1 signifie un état jugé excellent, avec peu de probabilités qu'un effondrement survienne.

Une cote 5 signifie un état très mauvais, avec un risque d'effondrement pouvant se produire d'ici cinq ans et nécessitant des réparations imminentes.

Jusqu'à maintenant, 67,8 % des conduites ont été jugées de passables (cote 3) à en très mauvais état (cote 5). Les conduites qui ont les pires cotes (4 et 5) se retrouvent dans le secteur de Gatineau (2,34 km).

De nombreux tuyaux de tôle galvanisée se sont dégradés au cours des années. Ils commencent par se corroder, avant de se percer, ce qui finit par créer des affaissements sur les routes.

Un système vieillissant

Ces tuyaux ont été largement installés au cours des 50 dernières années, en raison de leur coût peu élevé, comparativement au béton, et de leur facilité d'installation.

Ils sont maintenant peu utilisés dans la région et sont souvent remplacés par des conduites en béton armé ou en polymère.

Ce type de tuyaux a été surtout employé pour les réseaux pluviaux et les ponceaux, mais parfois aussi pour les réseaux sanitaires.

Le secteur de Gatineau est celui qui en compte le plus dans son réseau pluvial, avec 13,84 km soit 49,5 % de la longueur totale de ce réseau.

La Municipalité poursuivra l'inspection des kilomètres de conduits restants, notamment les ponceaux situés en zone rurale (3,9 km) et les tuyaux qui étaient jugés moins prioritaires (12,2 km).

Les experts municipaux notent qu'il faudra s'attendre à d'autres situations urgentes « provenant des cotes 5 existantes et inconnues pour l'instant ».

Plus d'articles

Commentaires