Retour

Plus de 6000 patients refusés par les médecins en Outaouais

Bon nombre de résidents de l'Outaouais qui se sont inscrits au guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) depuis son lancement en 2016 ont été refusés par les omnipraticiens.

Selon des données dévoilées par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, 6012 patients avaient refusé en date du 3 mars 2018. Diverses raisons ont été invoquées pour expliquer ces refus, mais dans la majorité des cas, c'est parce que les patients étaient injoignables.

On ignore toutefois combien de patients ont été pris en charge par un médecin grâce au GAMF, puisque ces données ne sont pas disponibles pour la région, a expliqué le CISSS de l'Outaouais.

Le mois dernier, on apprenait qu'au total au Québec, 73 844 patients avaient été refusés par les omnipraticiens,tandis que plus de 540 000 d'entre eux avaient été pris en charge par un médecin grâce au GAMF.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, lorsqu'un patient est refusé, son dossier est simplement renvoyé au guichet d'accès. Il conserve ainsi son ordre de priorité en attendant un autre médecin.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 choses à savoir sur le « Cyber Monday »