Retour

Plus de policiers de Gatineau seront équipés de pistolets Taser

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) équipera plusieurs de ses patrouilleurs d'armes à impulsion électrique (AIE), plus communément appelés pistolets Taser. Jusqu'à présent, seuls les agents du groupe d'intervention (GI) du SPVG en étaient munis et autorisés à les utiliser.

Un comité de travail, qui a été mis sur pied en 2014, a estimé qu'il était avantageux d'étendre la disponibilité de ces armes à d'autres membres des forces de l'ordre.

Dans un communiqué, le directeur du SPVG, Mario Harel, soutient que ce type d'équipement est nécessaire parce que les policiers affrontent de plus en plus souvent des situations impliquant des personnes souffrant de troubles de santé mentale et de délire agité.

« Il s'agit d'un outil de travail qui contribuera à augmenter la sécurité de nos policiers, de la population, ainsi que celle des personnes auprès de qui nous intervenons, notamment lorsque l'utilisation d'une arme blanche est en cause », explique M. Harel.

L'arme à impulsion électrique sera donc ajoutée à l'arsenal traditionnel des policiers, qui est composé d'une arme à feu, d'un bâton télescopique et de poivre de Cayenne.

En plus des membres du GI, un groupe de 20 agents répartis dans les différents secteurs de la ville en seront équipés.

Ces derniers, qui ont été sélectionnés selon leur intérêt et leur expérience, ont aussi été recommandés par leur hiérarchie. Ils recevront une formation de trois jours de l'École nationale de police du Québec (ENPQ).

Chaque fois qu'une arme à impulsion électrique sera employée, un suivi administratif sera effectué. Par ailleurs, toute personne qui reçoit une décharge sera systématiquement envoyée à l'hôpital par mesure de précaution.

La police de Gatineau devra faire l'acquisition de nouveaux pistolets paralysants. Un budget de 53 400 $ a été prévu à cet effet, ainsi que pour la formation.

De tels dispositifs équipent déjà les policiers de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Ottawa.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine