Retour

Plus que 150 jours avant le 150e de la Confédération canadienne

Le gouvernement du Canada a lancé, jeudi, le compte à rebours qui mènera aux festivités de 2017 au pays. Dans 150 jours, les Canadiens entameront les célébrations officielles du 150e anniversaire de la Confédération, processus qui donna naissance au Canada en 1867.

La ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a annoncé en grande pompe, au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, les quatre thèmes principaux des célébrations de Canada 150.

Il s'agit de la diversité et de l'inclusion, de la réconciliation avec les peuples autochtones, de l'environnement et de la jeunesse.

La ministre Joly a précisé qu'une série d'activités auront lieu partout au pays, au cours des 150 prochains jours, afin de marquer le coup.

Parmi celles-ci, l'apparition-surprise d'une vedette dans un lieu public est prévue, ainsi que la création d'un jardin communautaire, l'amélioration d'un espace public ou un projet d'art public.

Mme Joly a aussi mentionné l'apport de CBC/Radio-Canada, afin de permettre aux Canadiens de participer à diverses activités-surprises.

Les citoyens sont par ailleurs invités à organiser leurs propres activités pour souligner le compte à rebours et à les partager sur les réseaux sociaux, à l'aide des mots-clics #Canada150 #RadioCanada2017 et #CBC2017.

Une « grande année »

De son côté, le gouverneur général du Canada, David Johnston, a soutenu jeudi par voie de communiqué que « 2017 sera une grande année » pour le pays.

« En plus de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, nous soulignerons le 50e anniversaire de l'Ordre du Canada et le 125e anniversaire de la Coupe Stanley », a-t-il déclaré.

Le Fonds Canada 150, établi en avril 2015, dispose d'un budget de 210 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine