Retour

Pour mener à bien le dossier Guertin, Gatineau a l'option d'un projet de loi privé

Le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin a confirmé que la Ville pourrait recourir à une loi privée pour régler des enjeux légaux dans la construction d'un nouvel amphithéâtre pour les Olympiques de Gatineau.

Le maire a indiqué que cette possibilité avait été évoquée pour la première fois en mai dernier et que la Ville de Gatineau avait fait des démarches en ce sens auprès de la députée de Hull, Maryse Gaudrault.

« La possibilité d'un projet de loi privé n'avait jamais été évoquée auparavant, et dès qu'elle l'a été nous avons agi », a expliqué dans un communiqué Maxime Pedneaud-Jobin.

L'objectif était de voir s'il était envisageable de déposer ce projet de loi pendant la session législative du printemps à l'Assemblée nationale. Vérification faite, il s'avère que cela ne sera pas possible et que Gatineau devra se rabattre sur la session d'automne.

Selon M. Pedneaud-Jobin, cela ne devrait pas occasionner de délai supplémentaire, puisque la Ville doit encore désigner l'organisme à but non lucratif (OBNL) qui sera responsable de la construction de l'amphithéâtre.

La Municipalité devra aussi négocier avec cette entité et s'entendre avec cette dernière, puis demander un projet de loi privé conforme à ces négociations.

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin indique qu'il n'y a pas de retards dans le projet et qu'il reste encore des scénarios à définir avec le gouvernement, avant d'aller plus loin et de présenter les différentes options aux élus.

« Le MAMOT, les députés, et la ville de Gatineau travaillent main dans la main dans ce dossier, et nous allons aussi rapidement que possible », a-t-il pris soin de rappeler.

D'ailleurs, le conseil municipal sera mis au courant de la situation la semaine prochaine. Des sessions de travail sur ce dossier auront lieu dans les prochains jours sous l'égide du comité exécutif.

D'après un reportage de Louka Jacques

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine