Retour

Premier Dronefest : la nouvelle réglementation des engins se fait toujours attendre

Plus d'une centaine de curieux et de propriétaires de drones prenaient part aujourd'hui dans le secteur de Carp à Ottawa au premier festival consacré à ces appareils.

Au menu du Dronefest : atelier de confection, courses de drones et au pilotage. De tout pour tous les goûts, selon la bénévole du Dronefest Caroline Guespin.

Si le festival se déroule dans une ambiance bon-enfant, le sujet de la réglementation n'en demeure pas moins très présent.

Transport Canada en est à préparer de nouvelles lignes directrices pour encadrer l'utilisation de drones commerciaux et récréatifs.

La présence croissante des drones dans le ciel canadien soulève notamment des questions de sécurité aérienne, mais aussi de respect de la vie privée, puisque plusieurs sont munis de caméra.

« C'est une question de gros bon sens, explique un fanatique de ces engins. N'importe qui pourrait acheter un télescope et espionner ses voisins. »

Transport Canada prévoit adopter sa nouvelle réglementation sur les drones en deux temps. Dès l'an prochain pour les plus petits appareils et un an ou deux ans plus tard pour les drones de plus de 25 kilos.

D'après le reportage de Mathieu Gohier

Plus d'articles

Commentaires