Retour

Première hutte à sudation dans un hôpital en Ontario

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (CAMH) a dévoilé jeudi sa hutte à sudation, qui servira au rituel autochtone de purification du corps et de l'esprit.

Un texte de Marie-Hélène Ratel

Les patients et employés du centre seront en mesure de participer à des cérémonies de purification dans cette hutte faite de bois.

Des pierres très chaudes, frottées avec de la sauge, sont aspergées d'eau.

La vapeur remplit ensuite l'espace et les participants peuvent abandonner leurs pensées négatives au son de chants autochtones.

Ce rituel est pratiqué depuis des millénaires par les Premières Nations.

Respect de la culture et des traditions

L'aînée Diane Longboat des services autochtones à CAMH dirige régulièrement ces cérémonies.

Cela faisait 15 ans qu'elle souhaitait mettre en place le lieu de rituel à CAMH. Elle se réjouit que cette méthode traditionnelle obtienne ainsi de la reconnaissance de la part du système de santé.

La directrice de l'engagement et de la sensibilisation autochtone à CAMH, Renée Linklater, souhaite aussi offrir la possibilité aux membres de la communauté de Toronto qui veulent tenter l'expérience.

Présent à l'inauguration, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, David Zimmer, a souligné qu'il est important que les institutions tiennent compte des différences culturelles des Canadiens qu'elles desservent.

Six centres de santé pour les autochtones

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé le mois dernier un financement de 250 millions de dollars sur trois ans dans les programmes et les actions axés sur la réconciliation.

De ce montant, 2,3 millions en 2016-2017 sont prévus pour de nouvelles ressources en santé mentale et en lutte contre les dépendances.

Le gouvernement prévoit mettre en place six centres pour répondre à ces besoins, où des rituels et traditions autochtones devraient être offerts.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine