Retour

Près d'un million de dollars pour sauver le lac Beauchamp à Gatineau

Le conseil municipal de Gatineau a adopté, mardi soir, un plan d'action de 955 000 $ pour tenter de sauver le lac Beauchamp, qui est dans un processus accéléré de vieillissement.

Selon l'administration municipale, les eaux de ruissellement causent une importante érosion au niveau de la plage et du stationnement, amenant ainsi des sédiments dans le lac.

Trois études menées de 2014 à 2016 ont permis à la Municipalité de trouver des solutions. Une série de travaux seront d'ailleurs réalisés dès l'automne 2017 jusqu'à décembre 2018.

Des végétaux seront ainsi plantés le long de la bande riveraine et la Ville aménagera des zones de rétention de l'eau de pluie sur la plage.

Le plan prévoit également de réduire la taille du stationnement près du chalet et d'installer un revêtement perméable pour augmenter la rétention de l'eau de pluie.

À plus long terme, la Ville souhaite installer un puits artésien pour renouveler l'eau du lac Beauchamp.

Toutefois, il n'y a aucune garantie que ces travaux neutraliseront complètement le vieillissement du point d'eau.

« Le parc du Lac-Beauchamp est un site exceptionnel. Situé en plein coeur de la ville, il offre aux citoyens la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air en toute saison. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour assurer la survie du lac et permettre aux citoyens de bénéficier d'une eau de qualité », a déclaré le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

Le parc du Lac-Beauchamp s'étend sur 213 hectares.

D'après les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine