Retour

Près de 12 M $ pour décontaminer le futur site du Campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa

Le gouvernement fédéral confirme le transfert d'une parcelle de terrain de 20 hectares de la Ferme expérimentale pour y construire le nouveau campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa.

Trois députés de la région, représentant deux ordres de gouvernement, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, le député de Gatineau, Steven MacKinnon, et le Procureur général de l'Ontario, Yasir Naqvi, ont également confirmé la participation de leur gouvernement au projet. Le fédéral accorde, entre autres, une aide pour la décontamination du terrain qu'il cède à l'Hôpital d'Ottawa.

« Le gouvernement fédéral a consenti d'accorder jusqu'à 11,8 millions de dollars en coût de décontamination qui ne serait pas encourru autrement pour la construction de l'hôpital et il y a une limite à ce montant-là » a indiqué Steven MacKinnon.

L'Ontario a déjà versé 3 millions de dollars au processus de planification du nouvel établissement. Les plans et devis ont été fournis à la province qui débutera leur analyse sous peu.

Le nouveau Civic s'élèvera sur le site de l'ancien édifice Sir John Carling, situé près du lac Dow, non loin de l'emplacement actuel du campus Civic.

La cession du terrain à l'Hôpital d'Ottawa est faite par bail emphytéotique d'une durée de 99 ans, pour la somme symbolique de 1 $ par année.

L'annonce a été faite, vendredi, devant le bureau du maire Jim Watson, qui a facilité le choix de cet emplacement pour le nouvel hôpital.

L'ancien édifice Sir John Carling a été dynamité il y a quelques années. Il abritait l'ancienne administration centrale du ministère de l'Agriculture.

La ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, a tenu à préciser que la proximité du nouvel édifice aux terrains de la Ferme expérimentale ne poserait pas de problèmes.

La construction du nouveau campus n'est toutefois pas pour demain. Le projet se fera en cinq étapes, et l'ouverture du nouvel édifice n'est pas prévue avant 2026.

Avec les informations de Gilles Taillon

Plus d'articles