Retour

Prévenir les surdoses pendant les bals des finissants

La saison des bals est arrivée, et avec elle, les nombreuses consignes de sécurité pour les finissants. Cette année, Santé publique Ottawa a ajouté un élément à la liste, en suggérant aux élèves d'avoir de la naloxone sur eux en cas d'overdose d'opioïdes.

Planifier son retour à la maison, repérer le service de premiers soins et ne pas laisser son verre sans surveillance sont des consignes qui n'ont rien de nouveau pour les finissants. Apporter une trousse de naloxone à son bal est toutefois une consigne qui sort du lot.

C'est pourtant ce que suggère Santé publique Ottawa dans sa dernière campagne de sensibilisation destinée aux finissants.

La naloxone est un médicament disponible gratuitement en pharmacie et qui permet de momentanément arrêter les effets d'une overdose, en attendant l'arrivée des premiers répondants.

« Avec tout ce qui se passe ces jours-ci avec le fentanyl, on s'est rendu compte que c'était important d'être là pour les finissants et de leur donner des conseils pour avoir une soirée mémorable, pour les bonnes raisons », a expliqué le gestionnaire de programmes de santé scolaire à Santé publique Ottawa, Marino Francispillai.

M. Francispillai a expliqué que Santé publique Ottawa avait travaillé de près avec les quatre conseils scolaires d'Ottawa afin de sensibiliser les finissants.

« Nous partageons l'information émise à nos écoles. Le travail de sensibilisation face aux dangers des opioïdes et le fentanyl se fait tout au long de l'année dans nos écoles », a pour sa part déclaré le surintendant de l'éducation du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, Matthieu Vachon.

La campagne de sensibilisation de Santé publique Ottawa survient après que le gouvernement ontarien eut annoncé un investissement de 15 millions de dollars pour aider les travailleurs de première ligne à mieux faire face à la crise des opioïdes. Quelque 80 000 trousses de naloxone additionnelles devraient également être distribuées dans la province.

Avec les informations du journaliste Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine