Retour

Procès de Basil Borutski : les jurés sont sélectionnés

La sélection des jurés pour le procès de Basil Borutski a pris fin, mardi, au palais de justice d'Ottawa. L'homme est accusé d'avoir tué de façon préméditée trois femmes, à l'ouest d'Ottawa, en septembre 2015.

Au total, 14 jurés ont été sélectionnés, dont deux substituts. Ils recevront leurs instructions à 14 h mercredi, après quoi la Couronne fera ses déclarations d'ouverture. Le procès devrait durer 17 semaines.

Anastasia Kuzyk, Nathalie Warmerdam et Carol Culleton, âgées respectivement de 36, 48 et 66 ans, avaient été retrouvées mortes dans trois résidences du secteur de Wilno, en Ontario, le 22 septembre 2015.

M. Borutski, alors âgé de 57 ans, avait été arrêté le jour même à Ottawa. Il fait face à trois chefs d'accusation de meurtre au premier degré.

L'accusé se représente seul

Basil Borutski, aujourd'hui âgé de 59 ans, n'a pas retenu les services d'un avocat et se représente seul en cour. Il a jusqu'ici refusé de participer en cour, notamment lors de la sélection des jurés.

Une dénégation de culpabilité a été présenté en son nom par le tribunal, en vertu des dispositions prévues dans le Code criminel.

James Foord a été nommé comme ami de la cour pour s'assurer que l'accusé ait droit à un procès juste et équitable.

Un ami de la cour, appelé amicus curiae en latin, a comme mission d' « aider le tribunal dans l’exercice de son pouvoir décisionnel en veillant à ce que tous les éléments de preuve et arguments pertinents lui soient présentés en bonne et due forme », explique le ministère fédéral de la Justice.

Un autre avocat, Patrick McCann, se chargera pour sa part d'interroger certains des témoins, qui ne sont pas à l'aise avec l'idée d'être interrogés directement par l'accusé.

Plus d'articles

Commentaires