Le psychiatre Derek Pollandi a maintenu, vendredi, son opinion de responsabilité criminelle à l'égard de Howard Richmond, dont le procès pour le meurtre prémédité de son épouse tire à sa fin. Il était le dernier à comparaître à la barre des témoins.

Un texte de Michel-Denis Potvin

L'expert a expliqué que le jeu de rôles simulant des violences sexuelles, auquel l'accusé et son épouse se livraient le soir du meurtre à Ottawa, n'a pas déclenché des symptômes de stress post-traumatique.

« Même si, pendant leurs ébats à caractère violent, la main de Melissa a agrippé celle de Howard qui tenait un tournevis, ce n'était pas un élément suffisant pour déclencher chez lui une scène de guerre dans laquelle il était en train de combattre l'ennemi », a indiqué M. Pollandi.

Le spécialiste a précisé que l'accusé a évoqué, lors de son évaluation psychologique, le souvenir très net d'avoir poignardé son épouse à 17 reprises, le soir du 23 juillet 2013, dans un boisé à Ottawa. Une preuve, selon le psychiatre, qu'Howard Richmond est criminellement responsable du meurtre de son épouse.

La défense, qui prétend le contraire, en raison du stress post-traumatique du militaire qui a participé à des missions en Croatie et en Afghanistan, a attaqué la crédibilité du psychiatre.

« En 2013, pour une cause de responsabilité criminelle, le tribunal n'a pas retenu votre recommandation. Le juge a critiqué vos conclusions et rejeté votre opinion », a souligné Jason Gilbert, l'avocat de la défense.

Le criminaliste a soulevé sept ou huit autres cas semblables où la compétence de l'expert a été mise en doute.

En fin de séance, vendredi après-midi, la Couronne a demandé à son témoin-vedette de relater de nombreuses autres causes où son expertise a non seulement aidé le tribunal, mais a mené à des condamnations pour responsabilité criminelle.

Le jury, qui est majoritairement composé de femmes, doit commencer ses délibérations à compter de mercredi prochain, vers midi ou en début d'après-midi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine