Retour

Produits forestiers Résolu : Gaston Carrière tire sa révérence

Le bouillant président du syndicat des employés de l'usine de Produits forestiers Résolu (PFR), Gaston Carrière, prendra sa retraite, le 6 octobre prochain. En 42 ans de loyaux services, il a vu la PFR changer de nom six fois.

Un texte de Angie Bonenfant

Compagnie internationale de papier (C.I.P.) 

La C.I.P. s'est établie en Outaouais en 1925, après avoir obtenu une concession forestière de 1000 kilomètres carrés dans le nord de la région. La C.I.P. construit son usine en 1926 dans le canton de Templeton-Ouest, en bordure de la rivière des Outaouais et de la rivière de Gatineau. Des milliers de travailleurs sont engagés et plusieurs d'entre eux s'établissent à proximité de l'usine. Ce regroupement donne naissance, en 1933, à la municipalité du village de Gatineau, qui deviendra en 1946 la ville de Gatineau. (Source : Réseau du patrimoine gatinois)

Produits forestiers Canadien Pacifique (PFPC)

En 1989, l'entreprise change de nom et devient Les Produits forestiers Canadien Pacifique ltée.

AVENOR

En mars 1994, l'entreprise Les Produits forestiers Canadian Pacifique change de nom pour celui d'Avenor, qui signifie « marche en avant » et « nord ».

BOWATER

En 1998, l'usine Avenor est acquise par la compagnie américaine Bowater.

ABITIBIBOWATER

Le 29 janvier 2007, Abitibi-Consolidated et Bowater s'associent sous le nom d'AbitibiBowater. La nouvelle compagnie est incorporée à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis. Les deux entreprises conservent leur identité propre et assument chacune leurs obligations financières. En novembre, la compagnie AbitibiBowater annonce la fermeture de plusieurs usines, moulins et scieries. En Outaouais, la compagnie annonce la fermeture d'une machine à son moulin de Gatineau.

RÉSOLU

Le 7 novembre 2011, AbitibiBowater devient officieusement Produits forestiers Résolu. Il faudra attendre l'assemblée annuelle de la société, le 23 mai 2012, pour que la dénomination sociale change officiellement. Certaines filiales aux États-Unis et au Canada sont également touchées par ce changement.

Plus d'articles

Commentaires