Retour

Projet d'épicerie sur l'Île de Hull : l'appui du conseil municipal sera crucial

La conseillère du district de Hull-Wright, Denise Laferrière, devra obtenir l'aval du conseil municipal de Gatineau avant de retirer son appui financier au projet d'épicerie sur l'Île de Hull.

Une enveloppe de 300 000 $ avait été mise de côté pour le projet d'épicerie, à la suite d'une résolution du conseil municipal en mai 2013. Les fonds avaient été hérités de l'ancienne Ville de Hull au moment de la fusion.

Mais au cours des derniers mois, la conseillère Laferrière a déclaré qu'elle préférait investir le montant qu'elle gardait en réserve pour l'épicerie dans d'autres projets.

Elle soutient qu'après 10 ans, les efforts pour amener une épicerie dans l'Île de Hull ont été infructueux.

Denise Laferrière croit que l'appui du conseil municipal est une formalité. Elle se dit toutefois prête à se battre si ses collèguent devaient voter contre sa décision d'abandonner le projet.

Des résidents de l'Île de Hull se mobilisent

Cette prise de position de Mme Laferrière n'a pas empêché l'Association des résidents de l'Île de Hull (ARIH) et la coopérative de solidarité ACORN de déposer au conseil municipal une pétition de 450 noms, mardi soir, pour pour réclamer le maintien de l'appui financier au projet d'épicerie.

La conseillère s'est dite irritée par la participation du groupe ACORN à la pétition. Elle accuse le groupe de vouloir se faire du capital politique.

« Vous savez pourquoi ils sont ici? Eux autres, c'est un groupe pancanadien, mais ils ne sont pas au Québec », a déclaré Denise Laferrière. « Ils essaient d'avoir leur petit drapeau pour dire : ''nous autres, on vous défend!''. »

Le président de la coopérative, Réjean Laflamme, qui souhaite que le projet chemine, a demandé l'appui du conseil municipal, mardi soir.

« Ce n'est pas une décision qui lui revient à elle seule [Denise Laferrière]. Il y a eu une décision du conseil, donc c'est le conseil municipal qui devra reprendre une décision à ce sujet. » a-t-il fait valoir.

M. Laflamme participera mercredi à une rencontre avec plusieurs autres conseillers dont la conseillère Louise Boudrias pour discuter du projet.

D'après les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine