Retour

Prudence lors de l'utilisation de services de covoiturage, dit un coroner

Le Bureau du coroner du Québec lance un appel à la prudence lors de l'utilisation de services de covoiturage. Cette mise en garde survient à la suite du décès d'une étudiante au doctorat à l'Université d'Ottawa en octobre 2016.

Katy Torres était en route vers Montréal en partance de Gatineau. Le véhicule dans lequel elle prenait place était conduit par une femme rencontrée via le site de covoiturage Amigo Express.

En cours de route, la conductrice a perdu le contrôle et elle a percuté une fourgonnette circulant en sens inverse. Mme Torres est morte sur le coup.

Si les fortes pluies qui tombaient ce jour-là rendaient la conduite difficile, le coroner Jean Brochu conclut dans son rapport, complété récemment, que les freins et les roues arrière de la voiture étaient en piteux état.

Pourtant, les règles d’Amigo Express sont claires. Les conducteurs, membres du service, doivent respecter une charte de règlements. Il y est indiqué notamment qu’un conducteur doit bien entretenir son véhicule avant chaque départ. Selon M. Brochu, cette clause est difficilement applicable.

Le coroner propose plutôt à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) d’imposer l’inspection annuelle des véhicules de promenade. Cette recommandation a déjà été faite par le passé, mais elle n’a jamais vu le jour.

Un proche de Mme Torres, Simon Mallette, partage l’avis du coroner et souhaite une intervention de la SAAQ. Or, il aimerait qu’Amigo Express sensibilise ses conducteurs sur cet enjeu.

« Ça serait leur responsabilité. [..] On voit qu’ils ont la volonté, mais en ce moment sur leur site web, il n’y a aucun message, que ce soit un communiqué ou des pop-up, pour mettre de l’avant l’importance de l’inspection des véhicules. Pour nous, ce serait un minimum », a-t-il dit.

Amigo Express a indiqué par courriel qu’elle a pris connaissance du rapport et qu’elle partage la position du coroner sur la question.

Avec les informations de Dominique Degré

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine