Retour

Que se passe-t-il avec vos eaux usées? Visite à l'usine d'épuration de Gatineau

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui advient de l'eau de votre robinet après que vous vous êtes brossé les dents ou de celle des toilettes après votre passage?

La Ville de Gatineau nous a permis d'entrer dans les coulisses de l'usine d'épuration du secteur de Gatineau, où les eaux usées sont traitées et transformées quotidiennement. Le produit qui reste sert à l'agriculture.

Chaque jour, l'usine d'épuration de la rue Notre-Dame traite 150 millions de litres d'eaux usées. Il s'agit d'eaux souillées venues des secteurs de Hull, d'Aylmer et de Gatineau.

Après plusieurs étapes et procédés, l'eau est purifiée et retournée à la rivière, et presque tout le reste est réutilisé.

Le contremaître de l'usine de filtration de Gatineau, Yvon Faubert, explique que les gaz, comme le méthane, sont extraits et transformés en énergie pour alimenter l'usine. 

« Ce qu'on enlève dans l'eau usée qui arrive à l'usine, c'est les biosolides, qu'on transforme et qui finissent sous différentes formes, en boues ou en granules », dit-il.

Différentes formes qui servent de fertilisants dans les champs des agriculteurs de l'Outaouais, mais aussi de l'Ontario.

D'ici deux ans, toutefois, toutes les boues usées de l'usine de Gatineau seront transformées en granules, un produit moins odorant.

Ce procédé n'est pas nouveau pour Gatineau, qui a été la première Ville à l'utiliser, en 1992.

Des économies à grande échelle

Selon la directrice du Service de l'environnement de la Ville de Gatineau, Chantal Marcotte, cette façon de faire permet à la Ville de faire des économies.

Cinq autres villes du Québec, dont Châteauguay, Repentigny et Saint-Hyacinthe, utilisent le même procédé que Gatineau.

En raison des nouvelles exigences gouvernementales qui interdiront l'envoi des biosolides à l'enfouissement en 2020, d'autres municipalités pourraient leur emboîter le pas.

D'après un reportage de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine